Hello la France !

Histoires publicitaires de grandes marques françaises

Objets iconiques enracinés dans la mémoire collective des Français, fruits de l’innovation de leur époque, ces produits, marques et personnages ont traversé le temps et souvent les frontières.

Du Bibendum Michelin, né au XIXe siècle, jusqu’au TGV dessiné par Roger Tallon, en passant par la chemise Lacoste, créée en 1933, le stylo Bic, inventé en 1950, Sophie la girafe Vulli ou la poële Tefal, ils séduisent et rayonnent à l’international avec leur histoire, leurs images.

Usuels, technologiques, ludiques, gourmands, tous s’inscrivent dans une histoire industrielle, économique, culturelle, traversée de courants artistiques, graphiques, tant hier qu’aujourd’hui.

Cette exposition se propose de raconter ces histoires multiples, croisées d’inventeurs, de créateurs, de designers et d’illustrateurs.

Anciennes ou contemporaines, ces marques, dotées d’un riche patrimoine publicitaire, écrivent une histoire éphémère puissamment évocatrice, chargée d’émotion et incitent à la découverte.

La publicité, qui a largement contribué à leur succès, devient le fil conducteur de cette saga de success stories françaises.

Les objets, les affiches, les films, les catalogues commerciaux, tous issus des collections des Arts Décoratifs, sont échantillonnés par secteurs : jouets, agroalimentaire, beauté-hygiène, transport.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50