Aurore Boréale : Une pierre iconique pour un créateur de rêve

« On ne peut pas se tromper en s’inspirant de la nature. » Christian Dior

Pierre Aurore Boréale
© Swarovski Corporate Archives

Swarovski est honoré de s’associer aux Arts Décoratifs à l’occasion de la rétrospective « Dior, Couturier du Rêve » qui rend hommage à l’immense talent de Monsieur Dior ainsi qu’à la créativité et l’influence sans précédent de la Maison Dior depuis 70 ans.

Swarovski s’engage aux côtés des plus grands couturiers, au service de la créativité et des métiers d’art, depuis plus de 120 ans. La maison familiale est créée en 1895 par Daniel Swarovski, visionnaire et entrepreneur, au même moment que la naissance de la Haute Couture à Paris.

Dans ses ateliers en bohème puis dans les alpes autrichiennes, il imagine une machine capable de tailler le cristal comme une pierre. Une pierre impeccable, dont chaque facette se caractérise par des arêtes nettes et taillées au micron près. Le degré de perfection atteint est tel, que le cristal scintille de mille feux et pourrait presque passer pour un diamant.

Daniel Swarovski lie alors son destin à celui de la mode en apportant un nouveau composant créatif et glamour aux collections des premiers grands noms de la Haute Couture parisienne, tel que Monsieur Dior et son New Look révolutionnaire.

En 1947, Christian Dior imagine en effet un total look visionnaire et féminin, une nouvelle vision du luxe qui donne ses lettres de noblesse aux accessoires. Convaincu que la beauté et le style du bijou comptent plus que sa valeur, il ouvre la voie à une nouvelle tendance : une bijouterie à la fois extrêmement raffinée et accessible. Ce rapprochement entre le bijou et la mode n’est rendu possible que grâce à l’abondance des cristaux Swarovski : gouttes translucides, pierres colorées serties, luxuriantes cascades de perles…

En 1956, Manfred Swarovski, petit-fils du fondateur, travaille avec Monsieur Dior à la création d’une pierre personnalisée à la couleur unique, symbole de la vision du désormais célèbre couturier. La rencontre de ces deux grands hommes, tous deux portés par une quête de nouveauté et de perfection, conduit à un résultat extraordinaire : la création d’un cristal aux reflets chatoyants et à la couleur très particulière évoquant les nuances du pôle Nord. Une micro couche de métal bleu, vaporisée sur les facettes inférieures de la pierre, produit une irisation flamboyante et des reflets arc-en-ciel. La pierre spectaculaire et magnifique, presque mythique, fut baptisée Aurore Boréale, ou plus communément AB, en référence aux lumières nordiques.

Le succès fut tel que ce cristal devint un véritable phénomène de mode. La théâtralité et l’originalité de cette pierre arc-en-ciel, mais également sa capacité à sublimer les tissus et les couleurs, fit sa renommée. Les bijoux Dior se parent alors de cristal, les broderies s’anoblissent, les galons, les manches et les traînes de ses robes du soir se cristallisent.

“Les colliers se renouvellent de plusieurs nouveautés marquantes : les pierres “Aurore Boréale” dont les reflets irisés sont à la fois vifs et discrets et s’assortissent à toutes les couleurs […] ». Extrait du Communiqué de Presse, Collection Haute Couture Automne Hiver 1955-1956

Le scintillement du cristal sublime le mouvement, pour créer une allure élégante et glamour. Son éclat sobre et délicat pare les femmes d’une touche de féminité supplémentaire. L’histoire d’amour entre le monde de la Mode et Aurore Boréale atteint son apogée à la fin des années 50 et se poursuit pendant les années 60.

Lanel pour Christian Dior, 1964
© Swarovski Corporate Archive

La success story d’Aurore Boréale est encore aujourd’hui l’un des symboles le plus fort des liens historiques entre Swarovski et le monde de la couture. Depuis 70 ans, Swarovski a fourni des millions de cristaux à la célèbre Maison de couture, et a collaboré avec chacun de ses 7 directeurs artistiques : Christian Dior, Yves Saint Laurent, Marc Bohan, Gianfranco Ferré, John Galliano, Raf Simons et Maria Grazia Chiuri. La multitude des couleurs, des tailles et des effets différents des cristaux Swarovski leur ont permis de créer des centaines de pièces à couper le souffle ; chacun adaptant son style et sa vision de la Maison, repoussant toujours les limites de l’artisanat et de la créativité.

Pendant plus d’un demi-siècle, ils ont créé des collections plus éblouissantes et exceptionnelles les unes que les autres. Swarovski est fier qu’une partie de ces pièces exceptionnelles soient exposées aujourd’hui dans cette magnifique exposition et que l’on rende hommage à l’histoire commune de deux maisons innovantes et avant-gardistes, telles que Swarovski et Dior.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50