« Je ne suis pas un designer, mais un architecte qui fait du design. » dit Jean Nouvel. Le musée des Arts décoratifs rend hommage au travail de designer d’objets et de mobilier de l’architecte Jean Nouvel. Peu d’architectes contemporains ont eu en parallèle une œuvre de designer aussi conséquente. C’est l’occasion pour lui d’aller au bout de son engagement d’architecte : un meuble, une table, une chaise, un bureau, c’est une architecture en soi. Pour la première fois, un livre réunit 30 ans de création d’objets et de meubles conçus par Jean Nouvel. Depuis la carte blanche du VIA pour la biennale de Paris en 1978, pour laquelle il créa à l’âge de 26 ans, un matelas de 200 m2 jusqu’à la création d’un Pavillon mobile réalisé à l’occasion de l’exposition en passant par ses célèbres tables.

Publié à l’occasion de l’exposition « Jean Nouvel, mes meubles d’architecte. Sens et essence » présentée au musée des Arts décoratifs, du 27 octobre 2016 au 12 février 2017, cet ouvrage dévoile plus de 30 ans de création de meubles et d’objets. Les créations de Jean Nouvel sont le plus souvent conçues en étroite liaison avec son œuvre architecturale, et répondent à un désir personnel d’expérimentation davantage qu’à des commandes. Ce corpus radical livre un aspect plus intime de la pensée et de l’œuvre de l’architecte, Pritzker Prize 2008.

Cet ouvrage conçu entièrement par Jean Nouvel sous la direction d’Odile Fillion propose des textes inédits. Dans son texte introductif « Sens et essence, l’architecte écrit : « j’ai toujours considéré les meubles et les objets comme des petites architectures (…) des architectures de poche. Cependant, pour la petite et la grande architecture, l’obsession conceptuelle reste la même : faire du sens et du sensible. Et pourtant c’est vrai, la dimension change tout. Je veux clarifier cette différence pour vous, mais aussi pour moi. »

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50