« De l’important d’être Constance », par Olivier Gabet

The Importance of Being Earnest – Oscar Wilde

Cairn, Boîtes, 2011, Ed. Petite Friture
Image © Constance Guisset Studio

Actio ! C’est sous ce mot d’ordre qui ne laisse rien au laisser-faire mais impose un élan que Constance Guisset a choisi de déployer près de dix années de création. Rien d’une panthéonisation qui serait certes prématurée, mais une exposition comme une fête, pleine de joie de vivre et de cette érudition joyeuse qui la caractérisent si bien.

Dans les salles du Moyen Âge et de la Renaissance, ce sont des dialogues d’une irrévérence au cordeau, tombant parfaitement comme un drap plissé, sonnant juste, puisqu’elle mêle une impertinence légère et un respect absolu des œuvres du passé. Et dans les galeries qui suivent, une démonstration en autant de verbes d’action : Constance Guisset aime agir, créer, répondre à une demande, l’esquiver aussi, la provoquer parfois. Elle qui accompagne si magistralement certaines chorégraphies d’Angelin Preljocaj désigne comme une danseuse ou une escrimeuse, art de la pointe et du contre-pied, précision et geste, et toujours une poésie façonnée de sprezzatura, ce mot si aimé des Italiens de la Renaissance, cet art consommé de ne laisser jamais voir l’effort, le doute ou la tristesse qu’il y a quelquefois derrière le faire, en offrant aux yeux de tous plutôt l’élan réussi de l’accomplissement.

Apollo, Lampe, 2017, Ed. Constance Guisset Studio
Image © Constance Guisset Studio

Avec le musée des Arts décoratifs, Constance a tissé une belle et déjà longue histoire, signant ici quelques-unes de nos plus belles scénographies, et aujourd’hui c’est elle qui s’expose. Une vraie exposition pour un créateur vivant, c’est un dévoilement, une prise de risque, loin de tout égocentrisme, c’est montrer, pour voir, et voir encore. Et si elle y parvient, c’est parce que pour chaque œuvre créée, et exposée ici, il y a une part vibrante d’Humanisme. Un mot ancien pour le design le plus contemporain.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50