Travaux de dames (titre provisoire)

du 8 mars au 17 septembre 2017

Le musée des Arts décoratifs inaugure le 8 mars prochain dans le Pavillon de Marsan au niveau 5 une exposition intitulée « Travaux de dame ». Cette thématique regroupe à la fois les activités artistiques dans lesquelles les femmes étaient cantonnées jusqu’au début du XXe siècle, puis met en lumière les premiers signes d’émancipation jusqu’à l’obtention d’un statut d’artiste à part entière.

Le projet puise dans l’ensemble des collections du musée permettant ainsi le croisement de plusieurs disciplines tout au long du parcours : les arts appliqués le graphisme, mais également la mode, la photographie, le dessin… La présentation s’équilibre entre sections thématiques autour du Comité des Dames, jalon essentiel de l’institution, évoquant la promotion, puis la formation de la « femme artiste » à l’aube du XXe siècle. La démonstration se poursuit avec la présentation d’œuvres de figures majeures comme Hélène Henry, Elsa Schiaparelli, Sonia Delaunay, Charlotte Perriand, Kristin McKirdy, Hella Jongerius, Rei Kawakubo (Comme des Garçons)… pour les plus contemporaines.

L’objet de cette exposition et des débats qu’elle suscite consiste d’une part à révéler le rôle des femmes dans le design et d’autre part à découvrir, au travers leurs témoignages, les particularités de leurs démarches personnelles.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50