Annonce presse, st Raphaël, agence Les Arcs, Charles Loupot, vers 1945-1950
Lithographie couleur
© Laurent Sully-Jaulmes / ADAGP, Paris 2013

Chaque marque possède son propre territoire visuel constitué par ses codes graphiques, ses productions publicitaires et un univers pictural associé au positionnement du produit. Histoire, logo, slogan, mascottes lui servent de symbole, d’emblème, et se gravent dans l’esprit du consommateur. Le Petit Ecolier de LU, le Bibendum Michelin, le tirailleur sénégalais « Y’a Bon » de Banania ou la Vache qui rit, sont de vraies stars !

Le patrimoine de la marque est constitué́ par tout ce que la marque a créé́ au fil du temps pour se rapprocher des consommateurs : affiches, emballages, plaques émaillées, objets publicitaires, collections d’images, petits cadeaux en tout genre, ... qui, déclinés pendant des décennies, suscitent l’engouement de collectionneurs de plus en plus nombreux.

La marque est miroir et acteur de son temps, et son patrimoine devient objet de collections aussi bien privées que publiques. D’autant que depuis la fin du XIXè siècle, des artistes renommés de Manet, Grasset, Toulouse-Lautrec, Chéret, Steinlen, Cappiello jusqu’à Cassandre, Loupot, Morvan ou Savignac, ont su mettre tout leur talent au service des marques qui les ont sollicités.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50