Cette exposition présente l’histoire de deux personnalités, Louis Vuitton et Marc Jacobs (directeur artistique de la maison Louis Vuitton), et met en évidence leurs contributions à l’univers de la mode. Comment ont-ils su s’inscrire dans leur époque respective pour innover et faire avancer toute une industrie ? De quelle façon ces deux hommes, avec leur langage propre se sont-ils appropriés les phénomènes et codes culturels afin d’écrire l’histoire de la mode ?

Plutôt analyse que rétrospective, cette mise en parallèle Vuitton-Jacobs permet d’éclairer le système de la mode durant ces deux périodes charnières que sont l’industrialisation de la fin du XIXe siècle et la globalisation du début du XXIe siècle. Y sont évoqués les métiers d’art, les avancées techniques, les créations stylistiques et les collaborations artistiques.

Déployée sur deux niveaux, l’exposition consacre chaque étage à l’un des créateurs dans une scénographie de Sam Gainsbury et Joseph Bennett. Les malles de Louis Vuitton sont présentées en regard des collections et accessoires de mode du XIXe siècle du musée au premier étage, tandis qu’une sélection des modèles les plus emblématiques créés par Marc Jacobs, depuis ces 15 dernières années, est mise en scène au second.

Découvrez le catalogue publié à l’occasion de l’exposition


Téléchargez le dépliant de l’exposition Louis Vuitton - Marc Jacobs
PDF - 1.7 Mo
Téléchargez l’aide à la visite de l’exposition Luis Vuitton - Marc Jacobs
PDF - 805.3 ko

Pour télécharger ce(s) document(s) au format .pdf, vous devez posséder le logiciel Acrobat reader.

Partenaires de l’exposition

Exposition réalisée avec le soutien de



En partenariat média avec

Commissariat et scénographie

Commissaire
•  Pamela GOLBIN, conservatrice générale Mode et Textile XXe et contemporain - Les Arts Décoratifs


Consultante artistique
• Katie GRAND


Scénographie
• Agence GAINSBURY & WHITING et Joseph BENETT

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50