Ce texte est extrait du catalogue de l’exposition.

Aux côtés des grandes maisons de joaillerie de la place Vendôme apparaissent des joailliers indépendants. Le bijou de couturier, inventé par Poiret, Chanel et Schiaparelli au début du XXe siècle, accessoire indispensable de la mode, est d’une formidable créativité. L’association des joailliers et des couturiers, réinventant et bousculant l’expression du bijou, contribue au renouvellement des formes et des matériaux. À partir de 2002, Van Cleef & Arpels élabore chaque année une collection à thème. La joaillerie devient narrative, la nature est une source d’inspiration privilégiée. Les formes les plus audacieuses sont serties de pierres fines multicolores dont la gamme de couleurs reformule les conventions de la haute joaillerie et ouvre à de multiples horizons.

Un monde féerique

Les sources d’inspiration sont diverses : le monde aquatique avec la collection « L’Atlantide » (2007), végétal avec « Les Jardins » (2008), ou sur le thème des bals dans la collection « Bals de Légende » (2011)… Certaines pièces sont empreintes d’une grande théâtralité et peuvent être portées de multiples façons. Quelques modèles anciens trouvent dans les collections récentes une nouvelle expression. Enfin, en 2012, l’un des joyaux de la collection « Palais de la chance » : le collier Phénix Mystérieux clôture l’exposition.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50