Employée de 1954 à 1960 comme designer par la firme Gumotex à Břeclav puis à partir de 1961 par Fatra à Napajedla, toutes deux spécialisées dans la fabrication d’objets en plastique, Libuše Niklová a réalisé un ensemble de petits personnages et d’animaux peints à la main, appréciés pour la tendresse de leur expression, agréables au toucher et destinés à la petite enfance. Cette première série, initialement fabriquée en caoutchouc compressé et en caoutchouc mousse, fut ensuite réalisée en PVC coulé1. Tout au long de cette période, la designer dessine, simplifie les formes et les silhouettes de ses personnages, pour aboutir, en 1964, à un ensemble de figurines en PVC soufflé incarnant des métiers : médecin, cosmonaute, ramoneur… Ces modèles sont présentés à des concours nationaux et sont considérés comme parmi les meilleurs jouets, tant en ancienne Tchécoslovaquie que dans le reste du monde.

1Les matériaux PVC coulé ou soufflé, caoutchouc compressé ou mousse sont utilisés pour leur propriétés de facilitation d’usage, de légèreté et de résistance.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50