Aussi rouge que possible...

du 19 mars 2008 au 3 janvier 2010

En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle...

« Parler de couleur rouge est un pléonasme. Le rouge est la couleur par excellence [...] la première de toutes les couleurs. »
Michel Pastoureau, Dictionnaire des couleurs de notre temps, 1992

La galerie d’études du musée des Arts décoratifs permet de montrer la richesse des œuvres à travers une sélection d’objets. Exclusivement issus des collections, rarement ou jamais exposés, ils illustrent ainsi un sujet pendant 18 mois.

En choisissant une couleur – le rouge -, le thème de ce nouvel accrochage s’ouvre à l’ensemble des collections : arts décoratifs, bijoux, jouets, mode, textile, publicité. Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable principalement dans notre société et à toutes les époques ; il s’agit aussi de souligner l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres...

La couleur rouge est ambivalente, multiple, effrayante, puissante, majestueuse, luxueuse, érotique, féerique et infernale. Sa force symbolique est aussi liée à ces deux référents principaux que sont le feu et le sang.

Le visiteur n’est pas contraint par un parcours formel, c’est une présentation à plusieurs entrées qui permet de découvrir les facettes du rouge tout à fait librement sur deux niveaux de galeries :

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50