Roméo Gigli

Prêt-à-porter printemps-été 1987

A la fin des années 80, Roméo Gigli participe activement au renouvellement de l’image féminine, comprimée alors entre l’allure carénée fondée par T.Mugler ou C.Montana et le paupérisme sublimé des créateurs japonais. Pour un temps, ils sont deux, Sybilla et lui, à mettre un terme à l’esthétique « Power woman » qui sert de pictogramme à la décennie. L’influence du créateur italien qui a créé sa marque en 1983 est à lire dans l’alternance de formes exaltées et une préciosité toute en clair obscur. Issu d’une famille de libraires et d’antiquaires, Roméo Gigli ouvre grande sa porte aux inspirations contraires qu’il fait coexister avec harmonie. De ses voyages nombreux il revient avec le goût immodéré pour les bijoux ethniques et les techniques de coupes ou de broderies traditionnelles, sources pour lui d’inspiration inépuisable. Les matériaux riches et rares qu’il associe au jersey stretch dans des tons éteints ou brûlés définissent une mode picturale, d’une grande poésie. En quelques saisons Roméo Gigli conquit un auditoire de mode qui se repaît de ses silhouettes moyenâgeuses ou Renaissance. D’une grande sensualité, les modèles de Roméo Gigli, tels les passagères raffinées issues d’une encyclopédie de costumes oubliés, font le lien entre plusieurs époques.

1 COMMENTAIRE (PAR LES INTERNAUTES)

  • J’apprécie 12 janvier 2013 15:52, par Marine

    En voilà un créateur que j’affectionne tout particulièrement, et je trouve que ces créations touchent un encore plus grand auditoire qu’avant.

    Depuis toujours l’académie de la piscine hors sol aide les les créateurs.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50