Dorothée Bis

Prêt-à-porter automne-hiver 1976-77

Jacqueline et Elie Jacobson ont un destin infiniment lié à l’essor du prêt-à-porter des années soixante. Ils ont occupé les postes de créateurs et de diffuseur telle que l’époque gourmande et généreuse le leur permettait et le favorisait. Dans leur boutique Dorothée Bis, dès 1962, ils invitent les stylistes en vue et les sollicitent dans la création de modèles spécialement pour eux. Leur « écurie » de mode compte bientôt Karl Lagerfeld dont ils vendent les créations pour Chloé, Christiane Bailly, autre pionnière du prêt-à-porter, Michèle Rozier, Emmanuelle Khanh.

Jacqueline Jacobson fonde sa griffe en 1964 et se risque à l’aventure du défilé de mode en 1971. Groupant leur énergie commune, Kenzo, Chantal Thomass pour Ter & Bantine et Dorothée Bis organisent un défilé joyeux, salle Wagram à Paris, qui s’oppose à toutes les solennités orchestrées dans les salons de couture. (...) Jacqueline Jacobson traite la maille et le tricot de manière figurative et leur confère des expressions variées comme le prouve à nouveau la collection automne hiver 1976-77. Aux manteaux paysages de laine qui ont fait le succès de la marque, succèdent de longs gilets, des cardigans, des pantalons mous aux couleurs claires et contrastées. « J’ai été influencée par Sonia Delaunay que j’admire beaucoup, confie-t-elle aux colonnes de Vogue. Mais pour l’ensemble des tricots, j’ai plutôt pensé à la peinture moderne ». Des robes à col roulé géant, vieux rose, bleu vert et marron, des vestes aux tons rustiques ou des velours côtelés dans lesquels elle coupe des blousons larges assoient ses propos. (…)

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50