Claude Montana

Prêt-à-porter printemps-été 1978, automne-hiver 1988-89

Dès la seconde moitié des années 70, les créations de Claude Montana, en nom propre ou au titre de collaborations pour d’autres marques de prêt-à-porter sont représentées dans les pages des magazines de mode. A l’opposé de la silhouette étriquée de la décennie, les vêtements du créateur affichent déjà l’ampleur des années 80. A plusieurs reprises, il a prouvé combien il était supérieur dans le travail des matériaux bruts et nobles comme le cuir, qu’il a appris à travailler en 1971 chez Mc Douglas ou comme le lin et la soie. (…)
Pour l’été 1978, sa collection mono maniaque à base de shorts et de gilets de cuir ornés de chaînes en métal crée le scandale. La presse américaine y lit abusivement des réminiscences néo-nazies. Les défilés de Claude Montana donnent l’impression d’une réglementation orchestrée avec brio où le hasard n’est pas le bienvenu. Le créateur impose aux mannequins les poses qu’il a couchées sur le papier. Il ne les voit que jaillissant d’un bout de podium d’une profondeur magnifiée. Plus qu’un théâtre de la mode, il met en scène une dramaturgie. Le vêtement est son écriture. Ses cols envoûtants, ses épaules cathédrales, ses manteaux majestueux sont ceux d’une cour secrète que journalistes et acheteurs contemplent dans un silence pieux. Claude Montana est le couturier des songes. Contrairement aux autres défilés découpés en thèmes et en variations, le créateur se distingue aussi par des présentations où les vêtements suivent une même et unique digression. Le prêt-à-porter de l’automne hiver 1988-89 ne rompt pas avec ce principe qui fera recette désormais chez d’autres. Coupée dans des cuirs violets et verts, sa collection illustre sa dextérité à concevoir dans les carapaces les plus réfractaires, des vestes et des blousons taillés comme des robes dans un crêpe haute-couture. Claude Montana est une accalmie dans les années 80, une leçon de style, énigmatique et puissante qui préfigure les phénomènes de mode minimaliste et onirique des années 90 et 2000.

1 COMMENTAIRE (PAR LES INTERNAUTES)

  • Owner of Claude Montana coat 2 décembre 2010 06:31, par S.G. McElhinnie

    pour iDEAL CUiR leather coat made before 1976 by Claude Montana Is unique with details of crystals. Please keep us informed about his come back In Paris...

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50