Cacharel

Prêt-à-porter automne-hiver 1975-76

Jean Bousquet est un des pionniers du prêt-à-porter. En 1962, il crée « Cacharel » et souhaite permettre à toutes et plus seulement aux quelques privilégiées, clientes de la Haute Couture de « suivre la mode ». Les chemisiers en crépon, une matière jusqu’alors réservée aux chemises de nuit et à la layette, inaugurent un destin jalonné de succès. Les corsaires, les bermudas, les chemisiers en voile de couleur vive en font partie. L’association de Jean Bousquet avec Corinne Sarrut est une étape décisive dans l’évolution stylistique de la marque, synonyme de jeunesse. C.Sarrut féminise l’image Cacharel. Elle rallonge les jupes, lance les grands jupons, choisit des matières souples et tendres, introduit la vague du Liberty dès 1969. Elle impose aussi des imprimés sur soie inspirés de dessins anciens, des crêpe de Chine…

Dans les années 70, les ensembles pantalon associés à des pulls étroits témoignent aussi d’une féminité nouvelle. En considérant que les saisons ne comptent plus, que les tissus et les matières sont interchangeables, Cacharel réhabilite la couleur, inaugure une époque où s’habiller est un jeu. La mode devient poétique, les filles romantiques. Les défilés, loin des présentations solennelles en salon sont des exemples de bonne humeur. Ils sont sujets à de véritables performances comme dans le cadre de l’automne hiver 1975-76 où les danseurs de claquettes se mêlent joyeusement aux mannequins sortis d’un cinéma muet.

1 COMMENTAIRE (PAR LES INTERNAUTES)

  • Comme quoi les modes 15 janvier 2013 21:46, par Denis

    Comme quoi les modes ça va et ça vient, je pense que plus on avance plus certains styles peuvent s’adapter. On l’a vue récemment avec la montée en puissance du style « hipster » qui reprend les codes des années 70.

    Voir en ligne : électrodes Philips

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50