Le LACMA et ses collections de Mode

Par Sharon Sadako Takeda

« L’idée de rassembler une collection de vêtements et d’accessoires européens au Los Angeles County Museum of History, Science, and Art remonte à 1915, un an avant que l’institution n’acquière son premier tableau. Un demi-siècle plus tard, la section Art devient indépendante et prend le nom de Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Depuis la création du département Costumes et Textiles en 1953, plusieurs générations de conservateurs ont développé et exposé ces collections permanentes qui représentent maintenant deux mille ans de création humaine issue de diverses cultures dans le domaine du textile et de la mode.

Fin 2005, le LACMA apprend que deux des principaux marchands du secteur, Martin Kamer à Londres et Wolfgang Ruf à Beckenried, en Suisse, ont réuni une importante collection de mode européenne. Concurrents pendant de nombreuses années, Martin Kamer et Wolfgang Ruf au crépuscule de leur carrière se mettent en quête de vêtements historiques de premier plan. Ils décident de rassembler leurs collections respectives en une seule et de la proposer à certains musées internationaux. Représentant un total de cinquante années d’acquisitions en ventes aux enchères, d’achats et d’échanges avec d’autres grands marchands, leur collaboration aboutit à une éblouissante collection de vêtements et d’accessoires pour hommes, femmes et enfants qu’il serait impossible, de réunir aujourd’hui.

Pour le LACMA, l’acquisition de cet ensemble extraordinaire a instantanément enrichi la collection de mode européenne du musée. Fort respectable jusque-là, car bâtie pièce par pièce, la collection s’est constituée grâce à la générosité du Costume Council du musée et de donateurs individuels.

Dès son arrivée au LACMA en avril 2006, Michael Govan, Chief Executive Officer and Wallis Annenberg Director, a encouragé les conservateurs à se montrer audacieux dans la recherche d’acquisitions, d’objets ou de collections qui amélioreraient de manière significative les collections permanentes du musée, de même que leur dimension mondiale. Le département Costumes et Textiles a porté la collection Kamer-Ruf à l’attention du directeur. Après avoir examiné la collection Kamer-Ruf à Bâle, il en a fait l’un de ses premiers projets d’acquisition importante. Il a été renforcé par un don généreux de Michael et Ellen Michelson aussitôt qu’Ellen a pu voir la collection à Bâle avec Michael Govan. D’autres généreuses contributions ont suivi : celles du Costume Council, de l’Edgerton Foundation, de Gail et Gerald Oppenheimer, Maureen H. Shapiro, Grace Tsao et Lenore et Richard Wayne. Enfin, une ultime participation majeure, celle de Suzanne A. Saperstein, a permis de faire de la collection de mode européenne du musée l’une des plus importantes au monde.

L’exposition célèbre l’étape importante que représente cette acquisition et rend hommage, en y intégrant des exemples clefs collectés depuis que le musée existe, à la générosité des donateurs qui ont activement participé à la constitution de la collection de tout premier plan qu’est celle du LACMA. »

Site Internet

Découvrez le site du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) : www.lacma.org

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50