Robe, vers 1900

Toute la collection
Robe, vers 1900, Jacques Doucet (Paris 1853-Paris 1929), Doucet, 21 rue de la Paix, Paris (griffe impri­mée or sur ruban de taille). Mousseline impri­mée, den­telle de Chantilly, ruban de satin, taf­fe­tas. Tour de taille 0,44 Achat grâce au sou­tien de Louis Vuitton. Inv. 2013.3.3 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Cette robe en deux parties à corsage baleiné et jupon de taffetas est issue d’une exceptionnelle garde-robe provenant de la famille de Pomereu d’Aligre. Acquise avec quatre autres toilettes de la même provenance, toutes griffées Jacques Doucet, cette tenue habillée permet à elle seule d’éclairer le travail original du couturier. On comprend son goût des superpositions vaporeuses par la qualité des étoffes employées et l’on perçoit sa veine historiciste dans le décor imprimé de paniers fleuris inspiré du XVIIIe siècle. On découvre aussi l’emploi singulier des techniques empruntées à la lingerie dans les moindres détails du montage.

Parmi les autres pièces de cet ensemble, un mantelet à col Médicis et capuche à gland évoquant celle des burnous, révèle de façon plus inattendue l’éclectisme des sources d’inspiration de Jacques Doucet. Ce détail prouve que la part de créativité du couturier célébrée en son temps mais occultée depuis par le rayonnement de son œuvre de collectionneur, de mécène et de bibliophile, reste aujourd’hui encore à découvrir.

Véronique Belloir

Robe, vers 1900

Jacques Doucet (Paris 1853-Paris 1929)
Doucet, 21 rue de la Paix, Paris (griffe imprimée or sur ruban de taille)
Mousseline imprimée, dentelle de Chantilly, ruban de satin, taffetas
Tour de taille 0,44
Achat grâce au soutien de Louis Vuitton
Inv. 2013.3.3
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Si vous souhaitez utiliser ce visuel, veuillez contacter la photothèque des Arts Décoratifs

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50