Un prototype et cinq Polos homme et femme produits en séries, 2009

Précédent Toute la collection
Un pro­to­type et cinq Polos homme et femme pro­duits en séries, 2009, Estudio Campana (Humberto Campana,1953, Rio Claro, Brésil, et Fernando Campana, 1961, Brotas, Brésil), pour Lacoste. Broderie machine, piqué de coton. Inv. 2010.67.1 à 6 © Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Ce don réunit les 6 polos conçus par les frères Fernando et Humberto Campana pour Lacoste, produits en séries limitées et en 3 gammes diffusées dans les boutiques Lacoste en novembre 2009 (5 pièces illustrent les éditions « spéciale », « limitée » -125 exemplaires et « super limitée » -12 exemplaires, une pièce constitue le prototype)

Sur ces polos, le logo traditionnel a été modifié pour symboliser le comportement des crocodiles dans la région du Pantana au Brésil, contraints de vivre les uns sur les autres pendant la saison sèche (le duo de créateurs a utilisé le même principe d’accumulation pour concevoir l’Alligator Chair en 2003). Appartenant au domaine de l’expression de mode et du design, ces oeuvres se situent dans le sillage d’autres collaborations de ce type (Jean Dunand et la modiste madame Agnès, Marc Newson et Nike par exemple) dont le musée conserve des productions exemplaires.

Par ailleurs, le rapprochement de l’imaginaire des designers brésiliens, basé sur l’observation de la nature et de la marque française révèle une culture de mode partagée. En effet, on peut lire dans l’esthétique textile de ces chemises Lacoste « eco-responsables » une citation des broderies de Saint Gall en coton employées pour les robes courtes et claires inspirées des « robes de tennis » caractéristiques des années 1960.

Pamela Golbin

Un prototype et cinq Polos homme et femme produits en séries, 2009

Estudio Campana (Humberto Campana,1953, Rio Claro, Brésil, et Fernando Campana, 1961, Brotas, Brésil), pour Lacoste
Broderie machine, piqué de coton
Don Devanlay-Lacoste S.A
Inv. 2010.67.1 à 6
© Les Arts Décoratifs / photo : Jean Tholance

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50