Robes et ensembles

Suivant Précédent Toute la collection
Ensemble acces­soi­risé, pull-over, gilet, jupe lon­gue et paire de bot­ti­nes, automne-hiver 1989-1990, Maison Martin Margiela. Inv. 2006.51.1.1-5. Don de M. Martin Margiela, Paris © Les Arts Décoratifs

Trente-neuf costumes et ensembles, ainsi que vingt-cinq accessoires, chaussures, bijoux et sacs ont été rassemblés pour représenter près de quinze années qui ont vu récompenser des talents de mode soutenus par l’ANDAM.

Association Nationale pour le Développement des Arts de la Mode, créée en 1991 sous la tutelle de la Délégation aux Arts Plastiques du ministère de la Culture et soutenue par le DEFI (Comité de promotion et de développement de l’habillement), l’ANDAM constitue le principal prix et soutien financier aux créateurs émergents en France.

Depuis sa naissance, l’ANDAM et ses partenaires privés ont distingué les personnalités les plus représentatives de la nouvelle génération des créateurs de mode en France, parmi lesquels on peut citer Martin Margiela (1989), Mariot Chanet-E2 (1990), José Lévy (1991), Hervé Van der Straeten (1991), Marc Le Bihan (1994), Viktor & Rolf (1994), Adeline André (1995), Fred Sathal (1995), Rodolphe Menudier (1997), Alexandre Matthieu (2000), Laurent Mercier (2001), Lutz (2002), Anne Valérie Hash (2003), Bless (2004), Charlesanastase (2004), Cathy Pill (2005) et Bernard Wilhelm (2005).

Chacun des créateurs lauréats a bien voulu donner une silhouette issue de la collection pour laquelle il reçut le prix. L’ensemble aujourd’hui conservé au musée de la Mode et du Textile permet de constituer un panorama de la mode contemporaine dans ses expressions les plus frémissantes, les plus fragiles ou les plus extrêmes.

Plusieurs familles stylistiques coexistent et permettent de dessiner avec justesse le paysage de la création de ces quinze dernières années. Citons pour exemple quatre grandes familles :

- Martin Margiela et Anne Valérie Hash partagent le goût pour la déconstruction et font figure de créateurs conceptuels. Les dons qu’ils ont acceptés d’effectuer viennent habilement préciser cette école de style. Il convient d’apprécier particulièrement le don du gilet en vaisselle cassée de Martin Margiela, création apparue relativement tôt dans le parcours du créateur, dont peu d’exemplaires ont été conservés à ce jour ;
- Mariot Chanet (E2) et Alexandre Matthieu témoignent d’un esprit couture, où l’épure se conjugue avec la délicatesse des matériaux et la finesse d’exécution ;
- Cathy Pill manipule la couleur et la forme selon un usage qui lui est singulier et caractéristique, valorisant l’imprimé et le motif, chez d’autres ignorés ;
- Laurent Mercier exprime et sur-exprime une vision du vêtement située entre surréalisme et second degré. Il impose un univers riche et onirique.

Ces dons révèlent l’inépuisable source d’inspiration et d’expérimentation que la mode continue de mettre en évidence et qu’il convient de soutenir.

Olivier Saillard, chargé de la programmation, musée de la Mode et du Textile

Robes et ensembles

Lauréats de l’ANDAM
Années 1989-2002

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50