Robe longue

Suivant Toute la collection
Robe lon­gue, vers 1973, Jean Dubuffet © ADAGP, Paris, 2011

La donatrice a porté cette robe lors de l’inauguration de l’exposition Jean Dubuffet : A Retrospective, dont elle fut la commissaire au Salomon Guggenheim Museum de New York, en 1973.

Cette robe a été réalisée à partir d’une maquette préparatoire créée par Jean Dubuffet en coton blanc peint Flashe et acryl et datée du 8 décembre 1971. Dans les cahiers de l’artiste, conservés à la Fondation Dubuffet, à Périgny-sur-Yerres, le prototype, photographié porté par Lucette Destouches, veuve de Ferdinand Céline, est ainsi décrit : « C’est la deuxième robe de ville, la première ayant été faite le 13 juillet 71 […] pour servir de modèle à une robe identique en tissu de soie sur laquelle Francine Brodard copiera les peintures avec des couleurs spéciales pour tissu […] la robe a été copiée d’une robe hindoue […] robe princesse ».

En tout, deux épreuves en rayonne et trois épreuves en coton ont été confectionnées par Vera Carlan et peintes par Francine Brodard. C’est précisément le deuxième exemplaire exécuté en rayonne que Jean Dubuffet offrit à Margit Rowell en 1973. Celle-ci se souvient que c’est certainement lors d’un rendez-vous au domicile new yorkais de l’artiste que Dubuffet lui fit présent de cette robe. L’agent de Dubuffet et directeur-fondateur de Pace Galleries, Arne Glimpscher, commanda auprès de l’artiste une veste semblable pour sa femme, Millie, qui la porta également lors du vernissage.

Ce modèle de robe fut par ailleurs utilisé pour les costumes des personnages Vacuiter (version rayonne) et Chimerus (version coton), du spectacle Coucou Bazaar, présenté pour la première fois à New York de mai à juillet 1973, parallèlement à la rétrospective.

L’art et la mode tissant une histoire commune tout au long du XXe siècle, cette pièce trouve tout particulièrement sa place dans les collections du musée de la Mode et du Textile, en pendant du très important fonds Dubuffet conservé au musée des Arts décoratifs.

Pamela Golbin, conservatrice au musée de la Mode et du Textile, en charge des collections XXe

Robe longue

Jean Dubuffet (Le Havre, 1901 - Paris, 1985)
Vers 1973
© ADAGP, Paris, 2011

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50