Robes, ensemble et accessoires

Précédent Toute la collection
Ensemble, tee-shirt et jupe, Collection prêt-à-por­ter prin­temps-été 1987, par Anne-Marie Beretta. Tee-shirt ample en jer­sey de coton cara­mel, bord-côte autour de l’enco­lure bateau, man­ches lon­gues raglan, épaulettes. Jupe en pope­line de coton chan­geante, effet de dra­pés asy­mé­tri­ques cons­ti­tués de qua­tre pans super­po­sés alter­na­ti­ve­ment ocre et mar­ron, mon­tés sur une cein­ture fer­mée par un bou­ton-pres­sion et un zip. Inv. 2005.32.21.1-2. Don de Mme Anne-Marie Beretta © Les Arts Décoratifs

Quatre-vingt modèles, auxquels il convient d’ajouter près d’une soixantaine d’accessoires, constituent l’important don de la créatrice de mode Anne-Marie Beretta au musée de la Mode et du Textile.

Situé entre 1970 et 2000, l’ensemble, composé de manteaux, de robes de jour ou du soir et de tailleurs permet de retracer avec précision le style rigoureux et fondateur qu’elle mit en place dès ses débuts, à la fin des années 1960.

Qualifiée d’architecte du vêtement, Anne-Marie Beretta construit ses modèles avec économie, jusqu’à obtenir des lignes épurées, qui interdisent tout détail superflu et définissent des structures fortes. Aussi habile à élaborer un drapé, à placer des asymétries qu’à dessiner des manteaux aux carrures nettes, la créatrice n’a eu de cesse de préciser un travail de coupe qu’elle sait dominer et qui saura influencer nombres de créateurs, parmi lesquels on peut citer Jean-Paul Gaultier.

Minimaliste avant l’heure, la mode d’Anne-Marie Beretta a installé une permanence dans la garde-robe de sa clientèle féminine. Son travail, sans concession, est à situer entre la tradition des grands stylistes français des années 1960 et l’arrivée des créateurs japonais dans les années 1980. Devançant parfois ces derniers, elle est à la naissance d’une mode conceptuelle qu’il convient d’évaluer à nouveau, à sa juste valeur.

La créatrice est aussi l’une des rares designers à avoir inscrit un style singulier dans la conception et la réalisation d’accessoires, dont les formes sont des miroirs nobles des années 1980. Des chapeaux asymétriques radicalisent la ligne d’un vêtement, des ceintures abdominales appuient et soulignent une silhouette sculpturale, des gants aux volumes épanouis prolongent le dessin d’une manche, des chaussures aux talons sculptés, pièces rares et uniques, renouvellent un genre délaissé par d’autres. Cette acquisition représente un fonds très complet d’archives de la maison Anne-Marie Beretta.

Olivier Saillard, chargé de mission au musée de la Mode et du Textile pour la programmation du musée

Robes, ensemble et accessoires

Anne-Marie Beretta (Béziers, 1937)
Années 1980

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50