Deux robes et un ensemble du soir

Suivant Toute la collection
Robe man­teau, col­lec­tion prêt-à-por­ter automne-hiver 1988-1989, Popy Moreni. Inv. 2005.31.57.1. Don de Mme Popy Moreni, Paris © Les Arts Décoratifs

Passionnée d’architecture, inconditionnelle du noir et du blanc, dès ses premières collections en 1979, Popy Moreni impose un univers aux contours forts, où les références à l’enfance et au théâtre sont omniprésentes. De saison en saison, elle se réfère aux personnages de la Commedia dell’Arte, dont elle décline le vestiaire haut en couleur dans la garde-robe urbaine des années 1980. Précurseur en matière de fluos, de pastels non sirupeux, de formes et de contre-formes, allant jusqu’à l’excès et aux confins du déguisement, Popy Moreni invente des vêtements autant que des images de vêtements, dans lesquels une nouvelle génération de créateurs comme Viktor & Rolf ou Bernard Wilhelm peut se reconnaître aujourd’hui.

Le don de Popy Moreni a valeur d’exception. 114 tenues complètes, auxquelles il convient d’ajouter des bijoux fantaisie et des accessoires en nombre, reflètent l’itinéraire atypique de la créatrice pendant près de vingt ans.

Au delà d’un style singulier qui lui est sien, les vêtements témoignent d’une décennie, celle des années 1980, qui a inscrit durablement ses influences sur les années suivantes.

Soucieuse de constituer des archives cohérentes, Popy Moreni a savamment compilé les articles de presse qui attestent de l’accompagnement médiatique de ses créations. Dans des livres noirs au format identique, qui accompagnent et documentent le don, des photographies de chacune des collections sont archivées et précèdent les articles compilés commentant chaque collection.

Un ensemble de vidéos de défilés permet également de restituer chaque création dans le contexte scénique de sa présentation.

A l’instar des collections complètes qui ont permis de rendre compte de la création des maîtres de la couture française, le don de Popy Moreni répond à une logique de constitution au musée de la Mode et du Textile de grands fonds liés à l’étude de la mode contemporaine.

Olivier Saillard, chargé de mission au musée de la Mode et du Textile pour la programmation du musée

Deux robes et un ensemble du soir

Popy Moreni (Turin, 1947)
Années 1980

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50