Collections

À sa création, le musée des Arts décoratifs possédait une importante collection textile (soieries, broderies, dentelles, toiles imprimées) qui ne cessera de s’enrichir. Parallèlement, l’Union française des arts du costume (UFAC), créée par les professionnels du secteur sous l’impulsion de François Boucher en 1948, allait constituer sous la houlette d’Yvonne Deslandres un des ensembles les plus prestigieux au monde. Estimée aujourd’hui à plus de 60 200 œuvres, cette collection, aujourd’hui présidée par Pierre Bergé, est composée de costumes, accessoires, textiles mais également d’un important fonds de photographies et d’art graphique. En 1981, un accord scelle l’alliance de ces deux collections, permettant l’ouverture du musée des arts de la Mode en 1986.

Rebaptisée musée de la Mode et du Textile en 1997 puis intégré au musée des Arts décoratifs pour en devenir l’un de ses principaux départements, la collection est aujourd’hui riche de plus de 152 800 œuvres comprenant costumes, accessoires et textiles du IIIe siècle à nos jours.

Les noms des plus grands créateurs y sont réunis, de Paul Poiret à Popy Moreni, de Madeleine Vionnet à Christian Lacroix, de Christian Dior à Yves Saint Laurent. Avec plus de 1 500 m2 consacrés à la mode et au textile, Les Arts Décoratifs disposent du plus grand espace d’exposition consacré à ce domaine dans le monde : deux expositions par an en moyenne y sont présentées.

Frise chronologique

Acquisitions

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50