Collections

Dès son ouverture, en 1905, le musée des Arts décoratifs compte un important département textile : soieries, broderies, toiles imprimées, vêtements liturgiques, dentelles, tapisseries... dont le fonds, au fil du temps, ne cessera de s’enrichir.

En 1948, l’Union française des arts du costume est créée par des professionnels sous l’impulsion de François Boucher avec pour objectif la création d’un musée du Costume. Grâce à l’action de son conservateur, Yvonne Deslandres, le fonds de l’Union française des arts du costume devient rapidement très important.

Les Arts Décoratifs conservent actuellement quelque 19.000 costumes du XVIIe siècle à nos jours, 36.000 accessoires de mode et 31.000 pièces de textile ; soit 86.000 œuvres qui retracent l’évolution du costume, le développement de l’innovation textile depuis le XIV e siècle, et dont 90% proviennent de donations faites par des particuliers, des créateurs ou des fabricants. Ces collections comptent parmi les plus riches au monde avec celles du Victoria and Albert Museum de Londres et du Metropolitan Museum de New York. On y trouve des pièces exceptionnelles de textile depuis le XIVe siècle et de mode depuis le XVIIe siècle, ainsi que des créations de couturiers du XXe siècle, tels que Paul Poiret, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Mainbocher, Chanel, Pierre Balmain, Christian Dior, André Courrèges, Paco Rabanne, Yves Saint-Laurent, Christian Lacroix ou encore Jeremy Scott, Alexander McQueen, Hedi Slimane...

Frise chronologique

Acquisitions

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50