Meuble TV, tourne-dis­que et bar, Antoine Philippon et Jacqueline Lecoq, France, 1959 © Les Arts Décoratifs / Laurence Sully-Jaulmes

Soutenez les expositions

Vous pouvez soutenir une ou plusieurs expositions selon la thématique qui vous intéresse.
JPEG - 254.2 ko
Fernando and Humberto Campana
© Fernando Laszlo

Soutenez l’exposition Fernando et Humberto Campana
Dans la Galerie d’Actualité des Arts Décoratifs du 13 septembre 2012 au 3 février 2013

Fernando et Humberto Campana sont aujourd’hui des designers internationalement reconnus. Leur travail est principalement inspiré de la culture de leur pays d’origine, le Brésil : la diversité des influences, le carnaval, l’économie de moyens et l’artisanat. Pour le musée des Arts décoratifs, ils ont imaginé une installation conçue comme une cabane de bambous articulés. Dans les niches intégrées aux murs de bambous, ils installeront leurs dernières créations faites pour la Galleria O à Rome, encore jamais montrées en France.


JPEG - 411.3 ko
Robe à la Française, Angleterre, vers 1765
Soie
Museum Associates/LACMA
© DR

Soutenez l’exposition Fashioning fashion, deux siècles de mode européenne, 1700-1915
Dans les espaces Mode et Textile des Arts Décoratifs du 13 décembre 2012 au 21 avril 2013

Les Arts Décoratifs accueilleront une prestigieuse exposition présentée d’abord au Los Angeles County Museum of Art (LACMA), sous le titre « Fashioning Fashion. European Dress in detail, 1715-1915 », puis au Deutsche Historische Museum de Berlin. L’exposition fera revivre les plus prestigieux vêtements et accessoires des cours européennes et des débuts de la haute-couture, montrant les savoir-faire et innovations techniques qui ont présidé aux grandes évolutions stylistiques de la mode.




JPEG - 126.8 ko
H5, pochette disque, Super Discount, label Solid, 1996
© DR

Soutenez l’exposition French Touch. Graphisme / vidéo / électro
Dans les espaces Publicité des Arts Décoratifs du 10 octobre 2012 au 31 mars 2013

Le terme « French Touch » qualifie un mouvement de musique électronique français qui s’illustre sur la scène internationale, et qui s’étend à tous les créateurs visuels : graphistes, réalisateurs, DJs, qui accompagnent cette musique. Ainsi, en France, du début des années 1990 au début des années 2000, graphisme et musique n’ont jamais été aussi proches. La musique électronique s’invente une véritable identité visuelle que cette exposition retracera.

JPEG - 138.6 ko
Slow chair, 2007, Ronan et Erwan Bouroullec, édition Vitra
© Paul Tahon and R & E Bouroullec

Soutenez l’exposition Ronan et Erwan Bouroullec
Dans la Nef des Arts Décoratifs du 20 mars au 1er septembre 2013

Ronan et Erwan Bouroullec sont devenus en quelques années des figures incontournables de la scène internationale du design. Leur collaboration avec de grands éditeurs leur a permis de développer des thèmes qui leur sont chers : la modularité et le cloisonnement de l’espace. Parallèlement, les deux frères se consacrent à des scénographies et aménagements intérieurs. Récompensés à plusieurs reprises, ils ont récemment été élus créateurs du salon Maison et Objet en 2011. En 2013, la nef et les bas-côtés du musée des Arts décoratifs accueilleront toutes les facettes de leur travail. La scénographie qu’ils ont conçue permettra de mettre en avant sur 1000 m² leurs recherches innovantes.

JPEG - 252.6 ko
Corps à baleines, 1770-1779
Paris, Les Arts Décoratifs
© Les Arts Décoratifs / Jean Tholance

Soutenez l’exposition Mécanique des Dessous. Une histoire indiscrète de la mode
Dans les espaces Mode et Textile des Arts Décoratifs du 4 juillet au 10 novembre 2013

L’exposition propose d’explorer les dessous féminins et masculins du XIVe siècle à nos jours. Si, au fil de l’histoire de la mode, les formes ont évolué et les techniques se sont affinées, la fonction du « vêtement mécanique » est restée identique : en modelant le corps parfois à l’extrême, il permettait à chacun d’atteindre l’idéal de beauté de son temps. Des pièces rarement présentées au public retraceront une longue histoire des « coulisses » du vêtement en révélant cette insoupçonnable diversité de mécanismes. Cet inhabituel défilé de mode explorera les mondes féminin et masculin – ainsi que celui des enfants – en un parcours tant insolite que didactique.

Soutenez la programmation annuelle

JPEG - 249.2 ko
Espaces Publicité, vue de l’exposition La Belle Epoque de Jules Chéret, de l’affiche au décor, 24 juin 2010 - 7 novembre 2010
© Les Arts Décoratifs / Luc Boegly

La programmation des espaces Publicité

Les espaces consacrés à la Publicité font partie intégrante des Arts Décoratifs depuis 1990 et accueillent deux expositions par an sur des sujets monographiques ou thématiques, patrimoniaux ou contemporains. Art du quotidien et de l’éphémère par excellence, l’art de l’affiche et de la publicité connaît un succès que les années ne démentent pas. Au delà de la chronique d’une époque dont elles sont porteuses, ces affiches dépassent leurs intentions originelles pour atteindre une autre dimension : celle de l’œuvre d’art, qui permet à la publicité de survivre à son usage.

JPEG - 102.9 ko
Galerie des Jouets, vue de l’exposition Il était une fois Playmobil, 10 décembre 2009 - 16 mai 2010
© Les Arts Décoratifs / Luc Boegly

Soutenez la Galerie des Jouets
Aux côtés de La Grande Récré, partenaire privilégié de la Galerie des Jouets

Depuis la réouverture du musée des Arts décoratifs en 2006, la Galerie des Jouets présente aux visiteurs deux à trois expositions par an qui offrent un regard contemporain sur ces objets intimement liés à l’enfance. La collection est constituée de 15.000 jouets et jeux datés du XVIIe siècle à nos jours. La Galerie des Jouets est un espace intergénérationnel qui permet à petits et grands de se retrouver et de s’émerveiller ensemble.

Contacts Mécénat

Vous souhaitez aider Les Arts Décoratifs ? Nous vous invitons à prendre contact avec :

Juliette Sirinelli, responsable Mécénat entreprises
Tél. : +33 (1) 44 55 58 07
Mél. : Juliette.Sirinelli@lesartsdecoratifs.fr

Jennifer Hallot, responsable Mécénat particuliers
Tél. : +33 (1) 44 55 59 24
Mél. : Jennifer.Hallot@lesartsdecoratifs.fr

Contacts Location d’espaces

Alexandra Balme, responsable
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 82

Mélanie Theffo, assistante
Tél. : +33 (0)1 44 55 58 50

Mél. : location.espaces@lesartsdecoratifs.fr


Les Arts Décoratifs proposent leurs espaces pour des événements privés.

Contacts Amis / Comité international

Jennifer Hallot, responsable

Eugénie Goncalves, assistante
Tél. : +33 (1) 44 55 59 78
Mél. : lesamis@lesartsdecoratifs.fr


Devenez un Ami des Arts Décoratifs et bénéficiez de nombreux avantages.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50