Candélabre, Juste-Aurèle Meissonnier (1695-1750) et Claude Duvivier (v. 1688-1747), Paris, 1734-1735 © Les Arts Décoratifs

Missions

Conserver, enrichir et documenter les collections
Les collections des Arts Décoratifs (musées et bibliothèque) figurent parmi les plus importantes de France et réunissent des milliers de pièces relevant des différents domaines des arts décoratifs et des arts appliqués. Ces collections s’enrichissent chaque année de très nombreux dons, achats et legs.

Transmettre les savoirs et les savoir-faire
La transmission des savoirs est l’un des objectifs essentiels de l’institution. Il s’agit non seulement de donner accès aux collections permanentes, d’organiser des expositions et de documenter les fonds, de fournir des sources aux publics plus spécialisés grâce à la bibliothèque et au centre de documentation des musées, mais aussi de dispenser un enseignement professionnel de qualité dans l’école Camondo et d’éduquer le regard et le geste aux Ateliers.

Promouvoir la création contemporaine
Les expositions consacrées aux créateurs d’aujourd’hui et les acquisitions d’œuvres contemporaines contribuent au dialogue entre créateurs, éditeurs, fabricants, industriels et diffuseurs.

Développer les liens avec le monde industriel
Par leur action, Les Arts Décoratifs contribuent à maintenir la tradition des métiers d’art et des arts appliqués et incitent l’industrie à trouver des repères stylistiques pour aujourd’hui et pour demain. De nombreux industriels exerçant leurs activités dans des domaines variés sont, à titre divers, partenaires des Arts Décoratifs.

Enseignement et pédagogie

Qu’il s’agisse de :

- faire naître des vocations d’artistes, préparer à des études supérieures ou aider à réorienter des parcours professionnels dans le cadre des Ateliers du Carrousel ;
- faire découvrir nos musées et nos expositions à tous les types de public, enfants, étudiants ou adultes, au travers des nombreuses activités proposées par le service des publics ;
- recevoir une formation supérieure à l’École Camondo et obtenir un titre reconnu par l’État en architecture intérieure et design ;
- préparer dans cette même école son orientation vers les écoles supérieures d’art ;

l’action éducative se situe au cœur des missions des Arts Décoratifs.

L’école Camondo
L’école Camondo est un établissement privé d’enseignement supérieur créé en 1944 et reconnu par l’État en 1989. Son titre est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (ex homologation). L’école forme en 5 ans des concepteurs en architecture intérieure et en design. Le cursus est centré sur la méthodologie du projet. Il articule, autour de la conception de projet, approche théorique, maîtrise technique et langage plastique. L’école a compté au nombre de ses étudiants des architectes et designers de renom, tels que Pierre Paulin, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte... Elle bénéficie aujourd’hui d’une réputation internationale. Une formation indépendante d’un an, le Cycle d’Initiation à l’Espace, délivre à travers quatre thèmes d’étude (l’espace personnel, les pratiques quotidiennes, l’environnement urbain et la dimension de l’altérité), une formation permettant de mûrir et réussir le choix d’intégration dans les écoles d’arts appliqués. Cette formation peut également être suivie par thème, en formation continue.

Les Ateliers du Carrousel
Les Ateliers du Carrousel proposent :

- des ateliers à l’année (plus de 120 ateliers croisant disciplines, tranches d’âge et horaires) pour enfants (dès l’âge de 4 ans), adolescents et adultes. Ils permettent ainsi à près de 1.800 élèves de s’initier ou de se perfectionner aux techniques du dessin, de la peinture, du modelage, du trompe-l’œil, de la communication graphique, de l’histoire de l’art… ;
- des ateliers pendant les vacances scolaires permettant d’aborder sur quelques jours des techniques particulières ;
- des ateliers préparatoires à la poursuite d’études supérieures en arts plastiques destinés en priorité aux adolescents et aux étudiants (ateliers à l’année comme le cycle de trois ans) mais accessibles aussi aux stagiaires de la formation continue (atelier d’été préparatoire, formules à la carte…) ;
- des ateliers « hors les murs » construits sur mesure en fonction des attentes (événementiel pour entreprises ou agences de communication, animations dans certains établissements d’enseignement, ateliers de créativité pour professionnels, artisans ou autres…)

Le département pédagogique et culturel
Le département pédagogique et culturel conçoit et organise visites, ateliers, conférences et stages autour des collections des Arts Décoratifs. Partager les savoirs dans les domaines des arts décoratifs, du design, de la mode, du textile, du graphisme est la mission première de ce département, intéressant tous les types de publics.

Documentation et recherche

Dès 1864, les fondateurs de l’Union centrale des Arts décoratifs se fixent pour mission de favoriser les échanges des savoirs : « Partisan convaincu des avantages de l’universalisation de l’art appliqué à l’industrie, le Comité se mettra en communication avec toutes les intelligences qui, en France, aspirent à ce progrès ; il leur demandera en toute occasion le concours de leurs lumières et de leur influence ; il les invitera en retour à user de toutes les ressources dont lui-même pourra disposer »

Devenus en 2004 Les Arts Décoratifs, ce grand principe demeure, mis en œuvre par la bibliothèque et le centre de documentation des musées : transmettre au plus grand nombre les connaissances, à travers ouvrages et documents, archives et dossiers d’œuvres, via le net ou la consultation sur place.

La bibliothèque des Arts décoratifs
Fondée en 1864, elle est le lieu de référence pour les étudiants, les chercheurs en histoire de l’Art et toutes les professions du domaine artistique. Elle est ouverte à tous gratuitement et offre des collections de livres imprimés, catalogues d’expositions et de salons, des périodiques et des catalogues de vente spécialisés dans les domaines des Arts décoratifs et de l’Art dont le catalogue informatisé est accessible sur internet. La collection iconographique Maciet, créée par Jules Maciet de 1885 à 1911, regroupe des milliers de gravures et de photographies originales actuellement en cours de numérisation.

Le centre de documentation des musées
Les Arts Décoratifs proposent aux chercheurs, universitaires, créateurs, historiens et critiques d’art, un centre de documentation en liaison avec les musées, accessible sur rendez-vous. Créé au fil des décennies en fonction des accroissements de certains fonds ou de la création de départements spécialisés, ce centre, qui propose également des ressources en ligne, complète une ambitieuse politique de diffusion et de médiation culturelle mise en œuvre par le service des publics.

À l’occasion de l’ouverture du nouveau musée des Arts décoratifs, un extrait des bases de données a été mis en ligne sur internet afin de rendre les collections accessibles au plus grand nombre.

Coordonnées

Les Arts Décoratifs
107, rue de Rivoli
75001 Paris

3 sites à Paris

Tél. accueil : 01 44 55 57 50


PDF - 1.9 Mo
Téléchargez la Plaquette de présentation des Arts Décoratifs
Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50