Musées (EM)PORTABLES

Festival de musées en petites images animées

C’est la rencontre (un peu) surréaliste entre les musées et les téléphones portables. Entre l’instantané et l’éternel, le banal et l’unique, le minuscule et le monumental, le familier et l’institutionnel, etc...

Il s’agit donc de filmer le musée avec son téléphone portable.

Tous les aspects du musée : expositions, collections permanentes, ateliers, coulisses...De donner une forme visuelle, et pourquoi pas esthétique, aux mille observations amusantes, critiques ou factuelles, que produisent les visites des musées.

C’est un jeu, peut–être riche d’enseignements, sur les perceptions des visiteurs, à travers l’utilisation du portable, cet instrument ultra démocratique.

Pourquoi museumexperts, pourquoi le SimeSitem ? L’observation et l’analyse du fonctionnement et de l’évolution des musées sont depuis des années les fondements même de notre activité à travers les exposants, les ateliers et les conférences du SimeSitem, le salon des musées et des lieux de culture. Les études sur les visiteurs ont pris une importance grandissante pour les musées comme l’ont montré les communications sur ce sujet lors des précédentes éditions du salon. Nous poursuivrons ces investigations avec un programme de conférences original sur la perception du musée par les jeunes visiteurs. Il accompagnera et amplifiera musées (em)portables.

Musées (em)portables sera installé pour toute la durée du salon sur la superbe Mezzanine du Carrousel du Louvre qu’il occupera en totalité, d’où il pourra facilement accueillir tous les visiteurs. Les films sélectionnés seront projetés en continu ainsi que d’autres séquences choisies sur les mêmes sujets dès l’ouverture du salon le 24 janvier 2012. L’annonce des lauréats et la remise des prix étant fixées au mercredi 25 janvier 2012 en fin de matinée.

Rien n’aurait été possible sans la compréhension et le soutien des personnalités éminentes qui ont accepté de participer au jury et dont les conseils et les encouragements nous ont soutenus dans la conception et la préparation de ce festival inédit :
Marie–Claude Hamon (Administratrice de SOS Villages d’enfants), Julien Anfruns (Directeur Général de l’ICOM), François Campana (Coordinateur national Passeurs d’Images), Jean–Paul Cluzel (Président de la Rmn–Grand Palais), Costa Gavras (Président de la Cinémathèque), Jean–Michel Raingeard (Président de la Fédération des Amis des musées), Didier Rykner (Directeur de la Tribune de l’Art), Christophe Vital (Président de l’Association Générale des Conservateurs des collections publiques de France).

Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

Jean François Grunfeld
Commissaire Général du SimeSitem et Membre du Jury de musées (em)portables.

Ce festival est organisé par Museumexperts dans le cadre du SimeSitem, salon des musées et des lieux de culture, qui se tiendra les 24-25-26 janvier 2012 au Carrousel du Louvre.
www.museumexperts.net

Thème
Le Festival Musées (EM)PORTABLES est réservé aux films pris avec un téléphone portable, sont également acceptés les appareils photos et caméras de poche. Le sujet unique en est les musées : les collections, les expositions, les activités culturelles, les coulisses, et généralement tout ce qui concerne leur fonctionnement sous toutes ses formes. La durée maximale des films est de trois minutes.

Participants
La participation est libre et gratuite. Elle est ouverte à tous.


Conditions générales de participation, règlement, prix, inscription
www.museumexperts.com


Vous voulez vous associer à Musées (EM)PORTABLES, vous recherchez des informations particulières : j.grunfeld@museumexperts.com

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50