Appels à projets de la Fondation Ateliers d'Art de France

La Fondation Ateliers d’Art de France a pour objet la sauvegarde, la promotion et le développement des métiers d’art, de création, de tradition, d’entretien-conservation du patrimoine, notamment par la distribution de prix et bourses, l’apport de subventions, l’organisation de colloques et la réalisation de travaux d’édition.

Lancée officiellement en septembre 2011, elle est abritée par la Fondation du Patrimoine. Son conseil d’administration est composé de quatre administrateurs d’Ateliers d’Art de France et de deux représentants de la Fondation du Patrimoine.

Le programme d’actions de la Fondation s’organise autour d’un cycle de trois appels à projets destinés à révéler et mettre en valeur l’imagination et la créativité des ateliers d’art :

- 2011 : l’œuvre
- 2012 : le créateur
- 2013 : la pensée

A ce programme viendront s’ajouter d’autres projets innovants et créatifs liés aux métiers d’art, menés par la Fondation seule ou en partenariat.

Site internet : www.ateliersdart.com/fondation-ateliers-d’art-de-france

Appel à candidature : Prix « La Pensée »

Il récompense une personne qui par son regard, sa pensée ou ses écrits, participe au rayonnement, à la valorisation ou à l’histoire des métiers d’art. La Fondation offre au lauréat l’opportunité de faire éditer et de diffuser un contenu inédit dont il est l’auteur, un chèque de 5000 € et le versement de droits d’auteur.

Pour en savoir plus

Dentelle
Dentelle
© Tzuri Gueta

Tzuri Gueta, lauréat du Prix « le créateur »

Le designer textile Tzuri Gueta vient d’être désigné lauréat du Prix Le créateur, deuxième volet d’un cycle de trois prix remis par la Fondation Ateliers d’Art de France. La Fondation offre à Tzuri Gueta la possibilité de présenter son travail sous une forme à la fois exceptionnelle et singulière. A lui de proposer pour cette exposition un concept et un lieu inhabituels, permettant de porter un regard différent sur les métiers d’art et de toucher un nouveau public. Tzuri Gueta bénéficiera du soutien financier et logistique de la Fondation pour réaliser ce projet.

PDF - 188.3 ko
Communiqué de Presse :Tzuri Gueta, lauréat du Prix « le créateur »

Jean-François Bourlard, lauréat du Prix « L’œuvre »

La Fondation Ateliers d’Art de France a organisé en 2011 un Prix, intitulé L’œuvre, visant à récompenser un projet d’œuvre d’exception intégrant les métiers d’art de manière particulièrement innovante et moderne. Le lauréat du Prix « L’œuvre » a été désigné en janvier 2012 par le Comité de sélection de la Fondation Ateliers d’Art de France.

Céramiste basé à Sadirac en Gironde, Jean-François Bourlard est le premier lauréat de la Fondation avec son projet « Raku Punk ». Il travaille la terre avec passion depuis de nombreuses années ; ses recherches portent sur la matière et ses limites.

Contact

Khalila Hassouna, Chargée de développement
Tél. : 01 44 01 08 40
Mél. : fondation@ateliersdart.com

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50