Les D’Days 2015

du 1er au 7 juin 2015

Pour ses quinze ans, les D’days investissent Les Arts Décoratifs. Gardant la fougue de son adolescence, le festival propose une invasion des espaces des musées par une programmation volontairement décloisonnée, au croisement des disciplines créatives et des pratiques quotidiennes. Le visiteur est invité à s’immerger dans le design contemporain au travers de plusieurs propositions émanant d’acteurs reconnus ou émergents.

Du musée des Arts décoratifs à l’école Camondo, chacun se mobilise pour permettre à cet événement de prendre toute sa dimension au sein d’une institution qui est pleinement dévolue au design. Au regard des collections, c’est l’innovation, la créativité, la recherche et la maîtrise des savoir-faire qui seront à l’honneur.

Bienvenue aux D’days !

Horaires

• Lundi 1er juin : 19h-21h
• Du mardi 2 au dimanche 7 juin : 11h-18h

Galerie Minimasterpiece et Bernard Chauveau : Expérience(s) du bijou
F. Azambourg, Odile Decq, Hellene Gaulier…

« Expérience(s) » du bijou invite des designers et architectes contemporains à interroger autrement le bijou en tant que mode d’expression du corps et ouverture possible aux matériaux les plus divers.

Cette présentation est l’unique invitation à découvrir l’univers du bijou contemporain au sein du musée des Arts Décoratifs avec les créations de F. Azambourg, O. Decq, D. Delgado Elias, D. Dubois, H. Gaulier, C. Ghion, F. Langlois, N. Perkal et C. Ragot, avec une scénographie de David Dubois.

www.bernardchauveau-editeur.fr

Déboutonner la mode
Scénographie : Eric Benqué

L’exposition dévoile une collection unique au monde de plus de 3000 boutons avec une sélection de plus de 100 vêtements et accessoires de mode féminine et masculine choisis parmi les couturiers les plus emblématiques tels que Paul Poiret, Elsa Schiaparelli, Christian Dior, Jean Paul Gaultier ou encore Patrick Kelly. Datées du XVIIIe au XXe siècle, ces pièces, petites par leur taille, sont de véritables objets d’art par la préciosité des matériaux et techniques qui entrent dans leur fabrication.

> Découvrez le dossier de l’exposition

Hors Pistes
Ouagadougou 2013 & Banfora 2014

Hors Pistes explore. En traçant des lignes entre métiers et cultures, en partant in situ à la recherche de perles rares, entre design et artisanat.
Hors Pistes existe par la rencontre de savoir-faire et décloisonne les pratiques.
Hors Pistes orchestre des workshops, pense qu’on peut être douze dans un duo, aime jouer à « l’auto » et édite des objets à nationalités multiples. Exploration libre, itinéraire bis.
Hors Pistes rencontre, créé, édite.

www.horspistesproject.com

Muller Van Severen for Valerie_objects
Fien Muller et Hannes Van Severen

Lorsque les artistes Fien Muller et Hannes Van Severen ont été invités à collaborer à une expo à la Gallery Valerie Traan en 2010, ils ont créé une petite collection d’objets. Depuis, l’imagination de ce duo a donné naissance à une trentaine d’objets différents. Dans un même objet, ils cherchent à associer plusieurs fonctions, s’écartant ainsi des règles conventionnelles. Les objets sont à la fois colorés et parfois naïfs, visuel et architectural, spatial et… poétique.

www.valerietraan.be

Saint Louis : Continuer l’histoire...
Perrin & Perrin

...C’est encore une autre voie.
Le même but, la même finalité, la même méthode…mais une voie différente. Une même équation, mais jamais de solutions, toujours des réponses. Cela suppose un « apprentissage » qui s’accompagne d’expériences, de tentatives maladroites, de mises à l’écart … qui sont autant de témoignages du cheminement, de la quête et du travail.
Savoir dériver du verre aux mots.
Lire à votre manière.

Collection Perrin & Perrin : boutique Saint-Louis, 13 rue Royale, 75008 Paris

www.saint-louis.com

Eyes on Talents : One Luminous Dot
Teresa van Dongen

Le projet Lauréat du Concours Eyes on Talents / D’Days 2015 sur le thème de l’Expérience est : ONE LUMINOUS DOT, par Teresa VAN DONGEN, diplômée Cum Laude de la Design Academy Eindhoven, faisant suite à un cursus en biologie. ONE LUMINOUS DOT, expérience interactive de design à partir de sources naturelles de lumière, crée une atmosphère suscitant surprise et interrogation. Eyes on Talents et le Jury ont choisi de récompenser ce projet alliant design, innovation et réflexion sur l’environnement.

Pierre Charrié : Surfaces sonores
Lauréat de la bourse Agora

Avec le projet Surfaces Sonores, Pierre Charrié poursuit ses recherches autour du son et de ses applications potentielles dans le champ du design. Les matériaux sont ici utilisés pour leur capacité à diffuser du son sans haut-parleur, en faisant résonner une surface à la manière d’un instrument de musique. L’exposition présente expérimentations et prototypes sous la forme d’un parcours sonore au sein de la collection du musée des Arts Décoratifs.

www.pierrecharrie.com

Piero Fornasetti : la folie pratique
Scénographie : Giulio Albertazzi

Présentée dans la grande nef des Arts Décoratifs, l’exposition regroupe plus de mille pièces de Piero Fornasetti (1913-1988). Cette rétrospective brosse le portrait de ce créateur qui fut peintre autant que décorateur, imprimeur et éditeur, collectionneur et marchand. Dans l’univers décoratif théâtralisé de Fornasetti, les sujets empreints de poésie et de fantaisie jouent d’illusions, de paysages métaphysiques, de figures décalées de la Commedia Dell’Arte et de visages énigmatiques et lunaires.

> Découvrez le dossier de l’exposition

Mutations
Scénographie : Freaks freearchitects

Organisée par l’institut national des métiers d’art, en partenariat avec le musée des Arts décoratifs, l’exposition est pensée comme un manifeste visant à renouer avec l’histoire respective des deux institutions et celle des métiers d’art. A travers une sélection d’objets emblématiques des collections du musée, « Mutations » soumet à des collectifs de créateurs, le dessein de revisiter le répertoire des formes, des techniques et des matières en créant une œuvre spécifique.

> Découvrez le dossier de l’exposition

École Camondo [Karavan]
Le nomadisme des collections de la bibliothèque des Arts Décoratifs

[Karavan] est le fruit d’une collaboration entre la Bibliothèque des Arts Décoratifs et l’école Camondo, établissement d’enseignement supérieur, deux entités de l’institution Les Arts Décoratifs. Projet mobile de micro architecture et de macro design, il propose un nouveau média pour une institution culturelle, le temps d’une tournée, de ville en ville. Son enjeu est de montrer ses « trésors culturels », créer l’événement et l’envie d’aller découvrir l’offre de la Bibliothèque des Arts Décoratifs.

Pour en savoir plus sur l’école Camondo

Design da Gema. Manifeste Carioca
David Elia

Design da Gema est le manifeste de David Elia sur les problématiques sociales de son pays : le Brésil. Inspiré par la richesse de son pays de naissance et très concerné par les questions sociales et environnementales, David Elia, propose son interprétation symbolique et touchante sur les problèmes sociaux du Brésil. Loin de la carte postale, David Elia nous invite à nous interroger à travers son design engagé, à la frontière avec l’Art Contemporain.

www.designdagema.com

Valerie_Objects with the Cutlery Project
Lancement du label de design international Valerie_objects

Une initiative de A. Van Den Bossche et F. Lambert, en collaboration avec l’Art Director Veerle Wenes. Présentation en première mondiale des tout nouveaux couverts de Muller Van Severen, Maarten Baas, Studio Simple, Koichi Futatsumata et Studio Wieki Somers. Tous ont conçu une cuillère, une fourchette, un couteau. Six couverts de luxe, haut de gamme et uniques en leur genre, pour le plaisir des yeux, des mains et du palais.

www.valerie-objects.com

Trésors de sable et de feu. Verre et cristal aux Arts Décoratifs, XIVe-XXe siècle
Scénographie : Philippe Pumain

Verreries orientales, chinoises, françaises, européennes, vénitiennes, bohémiennes et scandinaves sont à l’honneur. Des productions de grandes manufactures et cristalleries côtoient les grands noms de l’Art nouveau. Dans la tradition des partenariats, la présentation des enrichissements contemporains du musée est complétée par l’invitation faite à deux jeunes structures françaises impliquées dans la prospective et la création en verre, le CIRVA de Marseille et le CIAV de Meisenthal.

> Découvrez le dossier de l’exposition

Côté Court
Regards Croisés en partenariat avec D’DAYS

Regards croisés : regarder le design par le prisme d’un autre art. Les festivals D’Days & Côté court proposent d’explorer la question de l’Expérience à travers des films d’artistes et de designers.

Programmation :

• Drumball - Xavier Veilhan, 2003, 7’40
• L’Instinct de conservation - Pauline Horovitz, 2009, 4’
• Les Possibilités du dialogue - Jan Švankmajer (République Tchèque), 1982, 11’
• Black Sheep, White dream - Maurice et Paula, 2015, 28’
• Walking Cities - Universal Everything - 2014 - 7’48

www.cotecourt.org

Galerie Armel Soyer : Bibliothèque Pavillons
Pierre Gonalons

La bibliothèque PAVILLONS de Pierre Gonalons est une microarchitecture inspirée des temples antiques. Cet espace privatif, destiné à la contemplation, reprend la forme immémoriale de la coupole, lien matérialisé entre ciel et terre. Ses finitions délibérément Art déco font écho à une époque où le raffinement était aussi un regard sur le monde. La bibliothèque trouve donc naturellement sa place près du bureau de Pierre Chareau, avec lequel il tisse des liens entre influence et permanence.

www.armelsoyer.com

Les Arts Décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris
tél. : +33 (0)1 44 55 57 50