Ras-le-bol la précarité !

du 20 septembre 2005 au 23 octobre 2005

Les Arts Décoratifs - musée de la Publicité accueillent dans la salle d’actualité une exposition des affiches de l’Association Emmaüs intitulée « Ras-le-bol la précarité ! ». Cette exposition a été réalisée par une classe d’arts appliqués du lycée Jean Monnet à Montpellier dans le cadre de leur programme d’étude.

Après avoir entendu des intervenants de l’Association Emmaüs sur la question des sans-abri et sur les réponses proposées par l’Association Emmaüs, les élèves ont mené un travail de recherche documentaire (textes, visuels, matières) et d’analyse de campagnes d’affichage existantes sur le thème de la pauvreté.

Différents axes de travail leur ont ensuite été proposés pour la réalisation d’une affiche de sensibilisation en direction d’un public jeune (15/25 ans) : les pertes de repères, comment se reconstruire, l’espérance de vie à la rue, le droit à l’intimité, la violence sociale, la solitude, …

Les 12 affiches réalisées par les élèves ont été confiées, avec leur accord, aux graphistes de l’atelier « Nous Travaillons Ensemble ». Ceux-ci les ont mises au point en s’efforçant de rester au plus près des messages. Un échange entre les élèves et les graphistes de « Nous Travaillons Ensemble » a conclu cette démarche pédagogique originale.

Avant d’être exposées au musée de la Publicité, les affiches ont fait l’objet d’une exposition au Salon Emmaüs 2005, porte de Versailles.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50