Poster for Tomorrow 2012 : égalité hommes/femmes

du 6 décembre 2012 au 9 décembre 2012

Poster for tomorrow organise – en partenariat avec l’UNESCO et les Arts Décoratifs - une exposition de 100 affiches à Paris et dans plus de 30 autres villes à travers le monde.

Ces 100 affiches ont été sélectionnées parmi les 3020 reçues de 105 pays à l’issue du concours annuel de poster for tomorrow.

Poster for tomorrow - projet principal de l’association 4 Tomorrow - est un concours international d’affiches sur des thèmes liés aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Les 100 meilleures affiches sélectionnées par un jury international font l’objet d’une exposition simultanée autour du 10 décembre de chaque année, pour célébrer la Journée internationale des droits de l’Homme.

L’égalité hommes/femmes, le thème de son édition 2012, est parrainé par Irina Bokova, Directrice Générale de l’UNESCO et Michelle Bachelet, ancienne Présidente de la République du Chili, Directrice exécutive de l’ONU Femmes.

Introduction

Poster for tomorrow – projet principal de l’association 4 Tomorrow – est un concours international d’affiches sur des thèmes liés aux droits de l’homme et aux libertés fondamentales. Les 100 meilleures affiches, sélectionnées par un jury international, font l’objet d’une exposition simultanée autour du 10 décembre de chaque année, pour célébrer la Journée internationale des droits de l’homme.

4 Tomorrow organise en parallèle des ateliers de graphisme et des débats sur la citoyenneté démocratique à l’échelle internationale en partenariat avec les universités de design, destinés aux étudiants, graphistes et les sociétés civiles.

Depuis 2012, 4 Tomorrow organise également des ateliers de graphisme destinés aux collégiens en France.

L’ensemble des actions de 4 Tomorrow ont pour but de démontrer que le graphisme et tous ceux qui le pratiquent peuvent contribuer à apporter des changements positifs dans la vie des gens, comme individu et comme citoyen.

“Une affiche est un début, mais cent, mille, forment un mouvement qui ne peut être nié.”

Quatre années et des milliers d’affiches plus tard, 4 Tomorrow est devenu un mouvement, une structure qui organise des débats, des séminaires, des conférences, des ateliers et des expositions dans des écoles, des universités, en collaboration avec des institutions gouvernementales. Nous avons reçu le soutien du Fonds des Nations Unies pour la démocratie ainsi que le partenariat de l’UNESCO, d’Amnesty International et de bien d’autres. Nous avons visité chaque continent du monde et nous continuons à nous développer chaque année.

Poster for tomorrow 2012 : égalité hommes/femmes

“Tant que les filles et les femmes seront considérées comme de moindre de valeur, seront moins nourries ou nourries en dernier, seront surmenées, sous-payées, non scolarisées et victimes de violence à l’intérieur et à l’extérieur de leurs foyers – le potentiel de l’humanité à créer un monde de paix et de prospérité ne se réalisera pas.” Hillary Clinton, 4e Conférence mondiale sur les femmes, Pékin, Chine, 1995.

L’égalité hommes/femmes est le thème que nous avons retenu pour notre édition 2012. En réprimant les femmes, la société se réprime elle-même et se prive de l’opportunité de pleinement s’épanouir. Quel monde peut réussir lorsque la moitié de sa population est maltraitée ou assujettie ? Vouloir l’égalité entre hommes et femmes n’est pas trop demander – simplement que les femmes se voient donner les mêmes opportunités que les hommes et puissent profiter du droit de vivre sans peur d’être exploitées ou discriminées. Nous avons besoin de l’égalité hommes/femmes maintenant pour un monde meilleur pour tous.

Le 5 octobre 2012 s’est réuni à Paris un grand jury international – présidé par Alain Le Quernec/France modéré par Guy Schockaert/Belgique et composé de Majid Abassi/Iran, Christina Chiapini/Italie, Gitte Just/Danemark, Maria Magdalena Kurpik/Pologne, Malte Martin/France, Leilia Musfi/Liban, Michel Olivier/France et Carolina Rojas/Colombie, Paula Troxler/Suisse et Rene Wanner/Suisse – qui a sélectionné les 100 meilleures affiches parmi les 3020 reçues de 105 pays.

Michelle Bachelet, ancienne Présidente de la République du Chili, Directrice exécutive de l’ONU Femmes et ambassadrice de notre édition 2012 déclare : “On dit qu’une image vaut mille mots. Mais nous n’avons pas besoin de mille mots pour faire passer le message de l’égalité hommes/femmes dès maintenant ! L’égalité hommes/femmes n’est pas uniquement un problème de femmes. C’est un droit pour tous... Avec cette campagne, poster for tomorrow fait prendre vie à ce qui a été imaginé, et permet de faire un pas de plus pour la faire devenir réalité.”

Plus de 30 expositions simultanées autour du 10 décembre 2012

Plusieurs expositions seront organisées autour du 10/12/2012 pour célébrer la Journée mondiale des droits de l’homme. Des expositions ont été confirmées à ce jour : Afrique du Sud/Johannesburg, Allemagne/Heidelberg, Belgique/Bruxelles, Bolivie/La Paz, Bosnie et Herzégovine/Sarajevo, Canada/Québec, Ecosse/Edimbourg, Equateur (Quito, Santo Domingo), les Etats-Unis/ Gainesville, France (Chaumont, Le Renouard, Aix en Provence, Armentières, Paris), Ghana/Kumasi, Inde/Ahmadabad, Liban/Beiruth, Maroc/Marrakech, Mexico (Guadalajara, Morélia, Mexico city), Pakistan/Karachi, Pays Bas (Amsterdam, Breda), Portugal/Lisbonne, Qatar/Doha, Tunisie/Sfax, Turquie/Istanbul...

Le catalogue

Le 06/12 et à l’occasion de l’inauguration de notre exposition, nous lancerons le catalogue de l’édition 2012 présentant les 100 meilleures affiches préfacé par Michelle Bachelet. Ce catalogue sera en vente sur le site de poster for tomorrow, Amazon et au sein de prestigieuses librairies parisiennes comme celles des musées de Louvre, d’Orsay et du Centre Pompidou.

Dessine moi la démocratie

Cette campagne en faveur des droits de l’homme encourage la participation à des actions citoyennes et démocratiques. Elle comporte une série de 16 ateliers dans 15 pays : 4 en Amérique latine (Bolivie, Colombie, Equateur, Mexique), 4 en Afrique (Botswana, Ghana, Kenya, Tunisie, Maroc), 2 en Europe Orientale (Grèce, Bosnie et Herzégovine, FYROM, Ukraine) et Asie (Inde et Pakistan). Dessine-moi la démocratie est un projet développé et exécuté par 4 Tomorrow et financé par le Fonds des Nations Unis pour la Démocratie (FNUD).

1 COMMENTAIRE (PAR LES INTERNAUTES)

  • Chaumont, ville de l’affiche 6 décembre 2012 12:22, par Thierry Simon

    Habitant de cette ville dont l’identité culturelle est liée à l’affiche, seule ville au monde organisant chaque année depuis 1990 un Festival d’Affiches réunissant des graphistes venus des 5 continents, votre exposition pourrait très utilement s’y produire, d’autant plus que son maire, Luc Chatel, ancien ministre de l’Education Nationale, devrait être soucieux de la promotion de l’égalité des sexes et de toute campagne artistique par l’affiche dans la ville qu’il dirige.

Forum : écrire un commentaire


Modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

POSTER4TOMORROW

POSTER4TOMORROW est une initiative indépendante et à but non lucratif visant à inciter la communauté créative mondiale à la création d’affiches pour attirer l’attention sur la répression de la liberté d’expression et à susciter des réactions pour la promotion des droits de l’homme dans le monde.

POSTER4TOMORROW est une collaboration entre l’Association culturelle GoodDesign et HM Studio.

Site internet : www.posterfortomorrow .org


Contacts
Setareh Farsi
Mél. : [mailto:setareh@posterfortomorrow.org]
T +33153414161
M +33 608 753 448

Pour voir les 10 meilleures affiches dont 3 françaises : www.posterfortomorrow.org/pa...

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50