Barbara Goalen, robe de Christian Dior par Clifford Coffin, 1948 © DR

Déboutonnez la mode !

du 10 février 2015 au 19 juillet 2015

L’exposition « Déboutonnez la mode ! », est l’occasion de dévoiler une collection unique au monde de plus de 3000 boutons, datés du XVIIIe au XXe siècle, acquise en 2012 et ayant reçu le statut d’œuvre d’intérêt patrimonial majeur par la Commission consultative des Trésors Nationaux. Ces pièces, petites par leur taille, sont cependant de véritables objets d’art par la préciosité des matériaux et techniques qui entrent dans leur fabrication. Réalisées par des artisans issus de disciplines diverses : passementiers, brodeurs, orfèvres, verriers, céramistes ou paruriers, ces boutons cristallisent à eux seuls la mémoire et l’évolution des savoir-faire. Ils ont aussi suscité l’intérêt de nombreux artistes : peintres, sculpteurs ou célèbres créateurs de bijoux qui ont créé des modèles uniques destinés aux maisons de couture signant leurs créations.

L’étude de son usage, permet une autre approche de l’histoire de la mode. On découvre ainsi comment chaque couturier s’en est emparé pour le transformer en accessoire de mode. Mais surtout, l’exposition révèle pour la première fois de quelle manière chacun l’utilise pour souligner, structurer, dessiner une silhouette.

L’exposition est l’occasion de mettre en perspective cette collection hors norme, avec une sélection de plus de 100 vêtements et accessoires de mode féminine et masculine dans une scénographie du designer Eric Benqué.

Commissariat
- Véronique BELLOIR, conservatrice

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50