Venise et Façon de Venise. Verres Renaissance du musée des Arts décoratifs

du 16 octobre 2003 au 4 janvier 2004

Accompagnant la parution du catalogue Venise et façon de Venise. Verres Renaissance du musée des Arts décoratifs, 60 verreries sont mises en scène par Mattia Bonetti dans la galerie d’actualité du musée. Ce livre présente une soixantaine de verres vénitiens ou fabriqués à la façon de Venise appartenant aux collections du musée des Arts décoratifs, pour la plupart inédits, représentatifs des principales techniques et typologies mises au point à Venise et diffusées en Europe à la Renaissance. Ces pièces d’une extrême fragilité, qui ont traversé des périodes historiques souvent destructrices, n’ont subsisté qu’en vertu des soins attentionnés que leur apportèrent des générations de collectionneurs. Issu d’une tradition plus que millénaire, le verre de Venise connaît son apogée à partir de la fin du XV e siècle et jusqu’au XVIIe siècle : pendant deux siècles, grâce au savoir-faire artisanal des verriers favorisé par le climat culturel de la Renaissance italienne, le verre de Venise reste inégalé et compte parmi les produits de luxe les plus recherchés en Europe.

Le fait même que le nom de Venise continue aujourd’hui d’être associé à la magie du verre témoigne du génie mercantile des Vénitiens, de la remarquable qualité des produits issus de leurs ateliers et de la pérennité de leur industrie verrière. Cette publication, éclairée par les recherches les plus récentes, comble une lacune importante puisque aucune collection publique française n’est actuellement publiée et qu’aucun ouvrage général en français ne traite le sujet. Ce livre s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle dynamique éditoriale de l’Union centrale des arts décoratifs, qui vise à publier les fonds méconnus du musée des Arts décoratifs au sein de la collection « Références ».

Auteurs
Erwin Baumgartner, chargé de recherches au service des Monuments historiques du canton de Bâle-Ville, a été commissaire d’une exposition de référence sur la verrerie médiévale européenne aux musées de Bâle et de Bonn en 1988. Il est l’auteur de nombreux écrits sur les verreries du Moyen Âge et de la Renaissance.
Jean-Luc Olivié est conservateur au musée des Arts décoratifs, chargé du Centre du verre.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50