Kansei - exposition de design japonais

du 12 décembre 2008 au 21 décembre 2008

Dans le cadre des manifestations célébrant le 150e anniversaire des relations franco-japonaises, Les Arts Décoratifs accueillent, du vendredi 12 au dimanche 21 décembre, une exposition consacrée au design japonais, illustrant la qualité et l’innovation qui président à la création contemporaine japonaise.

Kansei peut se traduire en français par « sensibilité ». C’est un faisceau de traditions japonaises façonnées au fil du temps : le sens de l’hospitalité, une vision de la nature nourrie au contact de la beauté toujours renouvelée de l’environnement au fil des saisons, le souci de mettre en valeur la qualité intrinsèque des matériaux et un sens esthétique mûri au sein d’une culture profondément présente.

Kansei – exposition de design japonais s’inscrit dans le cadre de « l’Initiative kansei et création de valeur » lancée par le ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie (METI) du Japon. Unissant les secteurs privé, public et universitaire dans un même effort de promotion de la compétitivité industrielle japonaise, cette initiative a pour ambition d’ajouter aux autres variables que sont fonctionnalité, fiabilité et coût une quatrième valeur, la valeur kansei, qui fait appel à la sensibilité de l’être. C’est en suscitant émotion et empathie que l’objet révèle le kansei incarné dans son design.

L’exposition lève le voile sur la philosophie du monozukuri (art de la fabrication), qui anime design et produits japonais et à faire connaître les histoires fondatrices du monozukuri, afin de diffuser dans le monde la valeur kansei contenue dans la création japonaise.

L’exposition est composée de deux espaces présentation le kansei historique et le kansei actuel.

Le kansei historique, présenté dans la nef, est une installation visuelle exceptionnelle, qui exprime l’essence du kansei inspirant le design japonais. Le public sera guidé dans cet espace spatio-temporel qui nous ramène 1000 ans en arrière par Hikaru Genji (« Genji le radieux »), héros du Dit du Genji, premier roman d’amour du Japon.

L’ikebana, jaillissement de la vie & Scène de théâtre nô
Une scène de nô créée par le designer Toshiyuki Kita accueille une présentation d’ikebana par l’école Ikenobo qui s’inscrit depuis 550 ans dans une tradition de transmission de maître à disciple de l’ikebana, art qui s’est nourri du kansei des Japonais.

Les galeries latérales présentent le kansei actuel : une sélection de 120 objets du design japonais, où fusionnent le style et les technologies, et les dernières créations des maîtres du kansei de l’industrie du cuir, de l’impression et de la teinturerie.

La classification des objets du kansei actuel selon les 12 mots-clés (wakotoba) suivants guidera les visiteurs de l’exposition dans leur approche du kansei.

L’expression
- Passer de la lumière à l’ombre (kagerou)
- Le brocart (nishiki)
- L’allure (tatazumai)
- Le grain (kime)

Le geste
- Aménager l’espace (shitsuraeru)
- Fléchir (shinaru)
- Eliminer le superflu (habuku)
- Plier (oru)

Le cœur
- La valeur essentielle (mottai)
- L’accueil (motenashi)
- Léger (karoyaka)
- Le noeud (musubi)

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50