Vues d’expo­si­tions © Les Arts Décoratifs

Expositions à venir

Aucune exposition en cours.

Adelaide : Fashion Icons – Chefs d’œuvre des collections du musée des Arts décoratifs

25 octobre 2014 – 15 février 2015

La Art Gallery of South Australia à Adelaide (AGSA) musée des Beaux-Arts et d’Art aborigène, accueille régulièrement des expositions internationales en provenance d’institutions muséographiques parmi les plus prestigieuses (Tate Gallery, Victoria & Albert Museum). Elle présentera à partir du 25 octobre 2014 une exposition spécialement conçues pour elle par Les Arts Décoratifs, retraçant près de soixante-dix ans de création de mode réalisée à Paris. S’ouvrant sur la présentation spectaculaire d’un modèle emblématique de Christian Dior, la robe du soir Adelaide, considérée comme l’une des plus glamour de son temps, l’exposition, dont le commissariat est assuré par Pamela Golbin, égrénera, au sein d’une scénographie originale conçue par Christian Biecher, les modèles iconiques des plus grands couturiers que sont Givenchy, Gabrielle Chanel, Balenciaga, Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier et tant d’autres.

Pamela Golbin est conservatrice générale des collections Mode et Textile XXe et XXIe siècles des Arts Décoratifs.

Séoul : Art de vivre à la française à Paris au XVIIIe siècle

9 décembre 2014 – 12 avril 2015

Le Séoul Arts Center est une des plus importantes institutions culturelles coréennes. Elle rassemble sur un seul site, l’Opéra de Séoul, ainsi que deux musées, le Hangaram Art Museum et le Hangaram Design Museum. C’est dans ce dernier lieu que prendra place à partir du 9 décembre 2014, l’exposition, création originale des Arts Décoratifs, dont le commissariat est assuré par Anne Forray-Carlier. Comme son titre l’indique, cette présentation exceptionnelle invitera le public coréen à pénétrer l’intimité d’une demeure aristocratique du XVIIIe siècle et d’en découvrir tous les raffinements. La scénographie, confiée à Philippe Renaud, reproduira ex-nihilo un hôtel particulier et ses jardins dans lesquel seront placés les chefs-d’œuvre des collections issues descollections des Arts Décoratifs, dont certains seront tout spécialement déménagés des salles d’expositions du musée.

Anne Forray-Carlier est conservatrice en chef des collections XVIIe et XVIIIe siècles des Arts Décoratifs.

Anvers : Dries Van Noten – Inspirations

13 février – 19 juillet 2015

L’exposition Dries Van Noten – Inspirations, dont le succès ne se dément pas, connaîtra une nouvelle étape dans la ville qui a vu naître ce célèbre couturier. C’est au Musée de la Mode de la Province d’Anvers (MoMu) que l’exposition ouvrira ses portes à partir du 13 février 2015. Comme à Paris, cette nouvelle présentation mettra en lumière les sources d’inspirations de Dries Van Noten, révélées à travers la présentation d’emblématiques œuvres d’art anciennes et contemporaines en regard des ses créations. Pamela Golbin restera commissaire de l’exposition. La scénographie sera adaptée pour le MoMu par l’agence Arter qui l’avait conçue pour Les Arts Décoratifs.

Pamela Golbin est conservatrice générale des collections Mode et Textile XXe et XXIe siècles des Arts Décoratifs.

New York : Fashioning the Body

25 mars – 26 juillet 2015

Le Bard Graduate Center à New York a souhaité accueillir dans ses murs l’exposition Mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette qui avait été présentée dans les galeries Mode et Textile des Arts Décoratifs du 5 juillet au 24 novembre 2013. Denis Bruna, qui avait assuré le commissariat de l’exposition à Paris sera en charge de l’adaptation du projet pour le Bard Graduate Center. Le propos de l’exposition sera ainsi resserré sur une période couvrant les XVIIIe, XIXe et XXe siècles et fera toujours la part belle aux collections de modes anciennes des Arts Décoratifs. La présentation sera complétée par des œuvres en provenance de collections américaines.

Denis Bruna est conservateur des collections Mode et Textile XVIIIe siècle et antérieures des Arts Décoratifs.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50