La mécanique des dessous, une histoire indiscrète de la silhouette

Cette exposition, présentée dans les espaces Mode et Textile du 5 juillet au 24 novembre 2013, propose d’explorer la catégorie des dessous, féminins et masculins, tels que le corps à baleines, le panier, le corset, la crinoline, le « faux-cul », le pouf, la ceinture d’estomac et autres échafaudages vestimentaires qui devaient façonner le corps au moyen de fanons de baleines, de cerceaux ou de coussins selon les exigences d’une mode établie. Modelant le corps parfois à l’extrême, le « vêtement mécanique » permettait à chacun d’atteindre l’idéal de beauté de son temps.

Cette exploration sera riche en découvertes d’autant plus que ces pièces de vêtements ne sont pas circonscrites au XIXe siècle, comme on pourrait facilement le penser. Si au fil de l’histoire de la mode, les formes évoluent et les techniques s’affinent, le dessein du vêtement mécanique est récurrent : effacer le ventre, comprimer la taille jusqu’à la creuser, maintenir la poitrine, rehausser les seins – parfois les aplatir–, arrondir les hanches. Bref, le confort a cédé le pas à l’apparence jusqu’à ce que, vers 1900, Nicole Groult, Paul Poiret et Madeleine Vionnet instaurent le goût de la ligne naturelle. L’exposition se poursuit au XXe siècle avec les découvertes du soutien-gorge, de la gaine et ses exemples masculins. Toutefois, l’histoire du corset, de la crinoline ou de la tournure n’est pas finie pour autant puisque des créateurs comme Christian Lacroix, Jean Paul Gaultier, Vivienne Westwood, Comme des Garçons, etc. ont livré des exemples tantôt « glamour », tantôt ludiques, mais moins contraignants que leurs antécédents. Les XXe et XXIe siècles ont fait du dessous un dessus expérimental.

Contact

Pour toute information, merci de contacter Stéphane PERL

Tél. : 01 44 55 58 62
Mél. : Stephane.Perl@lesartsdecoratifs.fr

Commissariat
- Denis BRUNA, conservateur Textile et mode, collections antérieures au XIXe siècle, assisté de Catherine GOUEDO, assistante de conservation au département Moyen Age/Renaissance

Surface d’exposition
1200 m2

Disponibilité
A partir de décembre 2013.


Exposition présentée aux Arts Décoratifs du 5 juillet 2013 au 24 novembre 2013.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50