Façade, 1993 © Eric Richmond

Jean Paul Gaultier / Régine Chopinot, le défilé

Cette exposition exceptionnelle permet de retracer scrupuleusement chacune des collaborations qui ont réuni ces deux talents.

La plus célèbre d’entre elles est sans aucun doute Le Défilé en 1985, création atypique pour seize danseurs, comédiens et mannequins. Ce spectacle, mi-défilé, mi-ballet a fait date dans l’histoire de la mode contemporaine en réconciliant une nouvelle génération de chorégraphes avec le costume de danse, réduit à sa plus simple existence depuis les années 60.

Le Défilé met en scène des costumes étonnants, assemblés et conçus selon des codes usuels qui structurent généralement un défilé de mode. Les robes corsets, (réunies sous le thème « manque d’air »), les crinolines fantasques de laine torsadée, (réunies sous le thème « les derniers cri-nolines »), « les slips géants » ou encore les « robes coussins » chassent les conventionnels « tutus » que Jean Paul Gaultier taille dans l’épaisseur pour composer des costumes puzzles emboîtables ou qu’il éparpille malicieusement sous des costumes d’hommes aux rayures tennis androgynes.

Cette exposition créée en étroite collaboration avec Régine Chopinot et Jean Paul Gaultier met l’accent sur les costumes, véritables manifestes des pièces chorégraphiques. Les vidéos des ballets viennent compléter cet ensemble.

Contact

Pour toute information, merci de contacter Stéphane PERL

Tél. : 01 44 55 58 62
Mél. : Stephane.Perl@lesartsdecoratifs.fr

Nombre d’œuvres
125 dont 80 costumes issus des collections Mode et Textile des Arts Décoratifs et du Centre National du Costume de scène de Moulins, 24 photographies du Défilé par Stéphane Sednaoui et 22 dessins par Pauline Binoux

Surface d’exposition
1200 m2

Disponibilité
Immédiate


Exposition présentée aux Arts Décoratifs du 22 mars au 23 septembre 2007.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50