Affiche Little Red Riding Hood, John Hassall, vers 1898 © Bibliothèque des Arts Décoratifs, photo : Laurent Sully-Jaulmes

Aussi rouge que possible

Cette présentation permet de montrer avec plus de 400 objets, la diversité du fonds et l’importance de cette couleur à travers sa symbolique, son utilisation technique et matérielle. Il s’agit d’évoquer les nombreux domaines où le rouge apparaît de manière incontournable principalement dans notre société et à toutes les époques ; il s’agit aussi de souligner l’infinie variété des rouges : alezan, andrinople, bourgogne, cardinal, carmin, cerise, cramoisi, écarlate, magenta, pourpre, rouille, terra cotta, vermillon et bien d’autres…

La couleur rouge est ambivalente, multiple, effrayante, puissante, majestueuse, luxueuse, érotique, féerique et infernale. Sa force symbolique est aussi liée à ces deux référents principaux que sont le feu et le sang.

C’est une présentation à plusieurs entrées qui permet de découvrir les facettes du rouge tout à fait librement : le rouge danger, le rouge infernal, le rouge plaisir et volupté, le rouge et le pouvoir, le luxe et l’habit rouge, l’intemporalité du rouge dans les arts décoratifs, les techniques tinctoriales…

Contact

Pour toute information, merci de contacter Stéphane PERL

Tél. : 01 44 55 58 62
Mél. : Stephane.Perl@lesartsdecoratifs.fr

Commissariat
- Monique BLANC, conservateur, département Moyen Age / Renaissance, musée des Arts décoratifs
- Jean-Luc OLIVIÉ, conservateur, département du Verre, musée des Arts décoratifs

Surface d’exposition
500 m2

Disponibilité
Immédiate


Exposition présentée aux Arts Décoratifs du 19 mars 2008 au 3 janvier 2010.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50