© Charlie Abad

Le métier d'architecte d'intérieur-designer

L’architecte d’intérieur-designer

Concepteur généraliste, l’architecte d’intérieur – designer propose une vision du cadre de vie contemporain. Il agit en considérant les données sensibles, matérielles, économiques, constructives, technologiques, et sociologiques qui façonnent notre quotidien.
Il se nourrit des problématiques actuelles pour créer des univers envisagés globalement, déclinés de l’espace à l’objet.

Où intervient-il ?

Ses territoires vont de la sphère privée aux équipements et espaces publics. Le terme d’intérieur définit une attention particulière à la qualité des espaces et des objets, à travers la nature des surfaces, volumes, couleurs, textures… qu’il s’agisse d’intérieurs proprement dits ou de domaines liés à la ville.
Ses domaines, en construction ou en réhabilitation, sont l’habitat, l’hôtellerie et la restauration, les boutiques et centres commerciaux, les bureaux, les services et les espaces publics… Il a compétence pour le traitement du design domestique et urbain, de la signalétique et de la composition paysagère... Il s’intéresse à l’événementiel et à la micro-architecture. Compte tenu de l’important effort, public et privé, de reconversion de bâtiments anciens à des fonctions culturelles ou de service, l’architecte d’intérieur-designer répond à des programmes d’usages inédits par de nouveaux espaces de vie et par des muséographies et scénographies originales.
Enfin, l’approche globale intégrant l’espace et l’objet ouvre également à l’exercice des fonctions de directeur artistique.

Quel est son statut professionnel ?

C’est un métier exercé sous de multiples statuts : en libéral, en société ou en salariat. Après quelques années d’activité, les diplômés créent le plus souvent leur structure, seul ou en association. Les agences sont de taille très variable. Un emploi salarié est également procuré par les secteurs de l’édition de meubles et d’objets, de la grande distribution, des chaines hôtelières, du luxe, de l’évènementiel…

Reconnaissance du titre

Le titre d’architecte d’intérieur-designer de l’école Camondo est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau I (arrêté du 18 avril 2013).
La formation de l’École est par ailleurs reconnue par le Conseil français des architectes d’intérieur (CFAI).

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28