© Charlie Abad

Le concours d'entrée

Les préalables

Pour entrer dans le cursus de 5 ans, le baccalauréat toutes séries est exigé. Les étudiants en Terminale s’inscrivent et sont remboursés des frais de scolarité en cas d’échec au bac. Une préparation spécifique d’un an après le bac (du type Cycle d’initiation à l’espace et à l’objet) est vivement recommandée pour aborder dans de bonnes conditions les épreuves du concours d’entrée.

Le concours

La réussite au concours mène à la première année comme à une année supérieure. Il n’est en effet pas organisé de concours spécifique pour des entrées « sur équivalence ». Le concours se déroule en 2 temps : des épreuves sur table et un entretien sur convocation individuelle du candidat.

La journée d’épreuves sur table mêle écrit, dessin et volume.

A partir d’un support, extrait de texte, d’une reproduction d’un tableau, d’une photographie, d’une installation in situ… sont demandés une analyse et des commentaires écrits ainsi qu’une production de dessins et de maquettes, avec notion d’échelle, permettant une expression personnelle et créative.

Exemples de sujets proposés récemment :
- En 2014, La Pluie (textes de Francis Ponge et photographies de Patrick Tosani
- En 2013, Un objet ou une chose ? (textes de Martin Heidegger)
- En 2012 : Ambiances exotiques (textes de Le Corbusier, Le voyage en Orient)

Les épreuves des candidats sont appréciés en fonction de leur pertinence, des qualités plastiques tant en dessin qu’en volume et des capacités à rédiger, à présenter un argumentaire et enfin, à faire valoir un niveau de culture générale et un esprit de synthèse. Les travaux élaborés pendant les épreuves ne sont pas restitués aux candidats.

L’entretien dure une vingtaine de minutes durant lesquelles le candidat commente ses épreuves et s’exprime sur ses motivations devant un jury composé d’enseignants de l’école. Il présente et défend également un dossier de travaux personnels qui doit refléter sa créativité, sa motivation argumentée et son niveau de réflexion et savoir-faire.

L’entretien permet d’évaluer la compétence et la maturité du candidat ainsi que son bon niveau de pratique de la langue française.

Le barème du concours est le suivant : coefficient 8 pour l’entretien, 7 pour le dossier de travaux personnels et 5 pour les épreuves sur table.

L’inscription au concours

Le dossier d’inscription comporte les pièces suivantes :
- La fiche d’inscription au concours

PDF - 24.9 ko
Fiche d’incription au concours

- extrait d’acte de naissance ou copie de la carte nationale d’identité ou du passeport
- copie du baccalauréat ou du titre étranger équivalent (traduit par un service officiel)
- chèque de 150 € à l’ordre de : Ecole Camondo - Les Arts Décoratifs, pour les frais d’inscription au concours qui demeurent, en tout état de cause, acquis à l’École
- Éventuellement, copies des diplômes obtenus autres que le bac.

Une convocation est adressée dès réception du dossier complet.

Calendrier

Inscriptions du lundi 5 janvier au mercredi 29 avril
Épreuves samedi 9 mai
Entretien vendredi 15, samedi 16 ou lundi 18 mai
Résultats sur place et sur Internet jeudi 21 mai, après-midi

Admissions et liste d’attente
Une liste d’attente est constituée. Les étudiants admis reçoivent un dossier d’inscription au cursus à retourner le vendredi 19 juin 2015 au plus tard.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28