© Charlie Abad

Le concours d'entrée

Les préalables

Pour entrer à l’École menant au titre d’architecte d’intérieur – designer, le baccalauréat toutes séries est exigé.
Des dérogations sont envisageables uniquement sur la base de l’expérience personnelle des candidats. Pour les étudiants scolarisés à l’étranger, un titre admis en équivalence du bac est demandé, de même qu’une bonne pratique orale et écrite de la langue française.
Une préparation spécifique d’un an après le bac est très recommandée pour acquérir une expression plastique large et constituer l’indispensable dossier de travaux personnels. Elle permet aussi à l’étudiant de renforcer son ouverture aux domaines artistiques, d’affirmer son engagement et d’aborder dans de bonnes conditions les épreuves du concours d’entrée

Le concours

La réussite au concours est nécessaire pour entrer en 1re année ou en année supérieure. Les candidats possédant déjà une formation ou même un diplôme en arts appliqués présentent également le concours. Le jury d’admission examine cette situation particulière et peut proposer une entrée en année supérieure à la 1re année. La double formation de l’École (architecture intérieure et design) conduit parfois à ne pas admettre, ni même en 1re année, des candidats ayant bénéficié d’une formation antérieure importante mais acquise uniquement dans l’un ou l’autre de ces champs disciplinaires.
Le jury a l’entière liberté des questions posées et des thèmes abordés. Ses décisions sont strictement sans appel.

Les épreuves

L’épreuve sur table
Le samedi 10 mai 2014. La journée est consacrée à une épreuve mêlant écrit, dessin et volume.

Exemples de sujets proposés récemment :

1) En 2013, Qu’est-ce qu’un objet et qu’est-ce qui le distingue d’une chose ?
A partir de l’étude de Martin Heidegger Qu’est-ce qu’une chose ?, production de textes, dessins et maquettes évoquant de manière réaliste ou fantaisiste des objets puis conception d’un espace, d’univers.

2) En 2012, Ambiances exotiques
A partir d’un extrait de l’ouvrage de Le Corbusier, Le voyage en Orient, réalisation d’un carnet d’impressions mêlant écrits, dessins et volume et transcrivant l’ambiance d’un lieu exotique, d’un ailleurs proche ou lointain et réel ou imaginaire.

3) En 2011, La façon de présenter les choses
- Réflexion à partir d’un extrait de texte de G. C. Lichtenberg sur la présentation des choses au regard des usages, des habitudes et de la culture.
- Réalisation en dessins et en maquettes, d’objets et d’espaces absurdes dont la forme dément la fonction, dont la fonction contredit la forme.

Les travaux des candidats sont appréciés en fonction de leur pertinence, des qualités plastiques tant en dessin qu’en volume et des capacités à rédiger, présenter un argumentaire, faire valoir un niveau de culture générale et un esprit de synthèse. Les travaux élaborés pendant les épreuves ne sont pas restitués aux candidats

L’entretien

Du mercredi 14 au samedi 17 mai 2014
Sur convocation individuelle et pendant une vingtaine de minutes, le candidat commente son épreuve et s’exprime sur ses motivations devant un jury composé d’enseignants de l’École. Il présente et défend un dossier de travaux personnels dont le choix est laissé à sa libre appréciation pour traduire à la fois sa créativité, sa motivation argumentée et son niveau de réflexion et de savoir-faire.
L’entretien permet d’évaluer la compétence et la maturité du candidat et de vérifier le niveau de pratique de la langue française indispensable pour intégrer le cursus puis mettre à profit sa scolarité.

L’inscription au concours

Le dossier d’inscription doit comporter les pièces suivantes :
- La fiche d’inscription au concours

PDF - 31.5 ko
Fiche d’incription au concours

- un extrait d’acte de naissance ou photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport
- la photocopie du baccalauréat ou du titre étranger équivalent (traduit par un service officiel)
- un chèque de 200 € à l’attention de : Les Arts Décoratifs – école Camondo, pour les frais d’inscription au concours qui demeurent, en tout état de cause, acquis à l’École.
- éventuellement, la photocopie des diplômes obtenus autres que le bac

Les dossiers sont reçus à l’École du 6 janvier au 30 avril 2014. Une convocation est adressée aux étudiants dès réception du dossier complet.

Le calendrier

Inscriptions : du 6 janvier au 30 avril
Épreuves : samedi 10 mai
Entretien : du mercredi 14 au samedi 17 mai
Résultats : mardi 20 mai après-midi

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28