© Charlie Abad

La démarche pédagogique du cursus

Les différentes matières sont regroupées au sein de trois unités d’enseignements, projet, expérimentation et outils du projet, dont l’importance relative évolue avec les années. La pratique du projet prend progressivement plus de place. Une grille de crédits précise le poids de chaque matière et facilite les mobilités d’études à l’international.

Le projet

Les ateliers de projet en architecture intérieure et en design sont le terrain de convergence des différents apprentissages.
Investissant progressivement toutes les phases de la création, analyse du programme et du site, conception et réglage du projet, mise au point et détails, représentation et communication, la pédagogie favorise esprit de synthèse et attitude prospective. La finalité est de rendre chaque étudiant apte à maîtriser la complexité d’un projet dans toutes ses échelles et étapes.

L’expérimentation

La démarche d’expérimentation a pour objectif le développement d’un esprit de recherche. L’exploration plus que le résultat y est favorisée. Les compétences créatrices sont suscitées au sein d’ateliers, mais aussi de workshops transdisciplinaires intégrant la vidéo, l’informatique et la communication.

Les outils du projet

Plusieurs champs contribuent à nourrir et communiquer le projet.
- La plastique, essentielle, engage la dimension sensible de notre environnement. La question du sens y est déterminante. Dessin, couleur, volume, communication, autant d’occasions d’acquérir un vocabulaire personnel.
- La technique recouvre la compréhension des formes, des structures et des matériaux. Géométrie, logiques constructives et technologiques, manipulation de logiciels offrent des outils qui doivent être adaptés à la conception et à l’expression du projet.
- La culture joue un rôle fondateur dans la conception. L’histoire, chronologique ou thématique, l’ensemble des cours théoriques et de méthodologie apportent une connaissance étendue des productions humaines. Le métier d’architecte d’intérieur-designer s’exerce de plus en plus à l’international. L’anglais professionnel est un outil indispensable. Il est enseigné en 1re et 4e années. La présence d’enseignants bilingues donne également l’occasion de pratiquer l’anglais dans les ateliers de projet, en dessin...

Le cursus s’organise en deux cycles, de trois puis deux ans, soit dix semestres. La structure semestrielle rythme la progressivité des acquisitions ainsi que l’enchaînement d’éclairages thématiques : l’habitat, les lieux publics, le commerce, le travail, la scénographie, la réhabilitation...

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Programme horaire des cours et ateliers encadrés

Trois formes pédagogiques

Plusieurs modes d’apprentissage pédagogiques cohabitent :

- Les cours magistraux pour les enseignements théoriques.

- Les ateliers souvent encadrés par plusieurs enseignants, chacun étant responsable d’un groupe d’étudiants. Les enseigants peuvent apporter simultanément une complémentarité de regards.

- Les workshops, temps dédiés à un sujet interrompant toutes les autres matières. D’une durée variable, ils privilégient les démarches expérimentales et pluridisciplinaires. Les étudiants, en équipe, confrontent l’ensemble de leurs savoirs selon des modalités proches de leur future pratique professionnelle.

Un séminaire de recherche ouvert à la communauté des chercheurs, aux enseignants et aux étudiants de 2e cycle, est réuni mensuellement sur le thème Ambiances pour habiter.
Suivant les années d’études, la scolarité se déroule du lundi au samedi, de début septembre à fin juin et comporte des stages de mi-mai à novembre. Des jurys intermédiaires clôturent la fin du premier semestre. Les jurys de passage en année supérieure se situent en mai ou en juin.
Les étudiants doivent produire un travail personnel important, en sus de celui fourni en cours et ateliers. Ils peuvent travailler à l’École de 9h à 22h30 du lundi au vendredi (de 9h à 18h en période de vacances universitaires).

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