Son histoire est étroitement liée à celle de l’Union Centrale des Arts Décoratifs (qui deviendra Les Arts Décoratifs en 2004). Cette institution a été créée en 1882 sous l’impulsion de collectionneurs, fabricants et industriels désireux de s’engager dans une action éducative.

À partir de 1944, le Centre d’Art et de Techniques, ancêtre de l’école Camondo, forme à la connaissance des styles et délivre au bout de deux années le diplôme de décorateur-ensemblier. Les années soixante connaissent l’essor de la profession et la reconnaissance de l’architecture intérieure. L’UCAD multiplie les manifestations sur la création contemporaine et initie un mouvement qui mène, en 1969, à la naissance du Centre de Création industrielle (CCI). Dans ce contexte fertile, faisant une large place aux courants intellectuels, sociologiques et technologiques, l’École se tourne vers la recherche d’un langage contemporain et élargit son cursus à 5 ans.

En 1988, l’École emménage au 266 Boulevard Raspail à Paris, dans un bâtiment de l’architecte Cuno Brullmann, en face de l’actuelle Fondation Cartier, à côté de l’École spéciale d’architecture. Un campus s’initie. La nouvelle installation procure les équipements devenus indispensables à la pédagogie : bibliothèque, atelier maquettes, atelier photo et vidéo, laboratoire informatique. La reconnaissance d’établissement privé d’enseignement supérieur est obtenue en 1989, par décret du ministre de l’éducation nationale.

Les années 2000 voient l’affirmation de la transversalité entre architecture intérieure et design, et de nombreux partenariats pédagogiques viennent renforcer cette approche. L’École se conforme à la structuration européenne des études. Elle crée par ailleurs le CIE, année préparatoire aux grandes écoles d’arts appliquées et d’architecture.

À la croisée de l’art, de l’économie, de la technologie et de la conscience sociale, en rupture avec la spécialisation, l’École affirme aujourd’hui un travail sur les univers et les ambiances. Un conseil de perfectionnement composé de professionnels de la création, de décideurs en entreprise, de représentants des ministères de l’éducation nationale et de la culture apportent à la direction de l’École et à ses enseignants leur expertise dans les choix stratégiques et de développement de l’École.

École Camondo, 266 bd Raspail, 75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 35 44 28