Historique

Les Arts Décoratifs

L’école Camondo participe activement depuis soixante-dix ans aux réflexions prospectives sur l’architecture intérieure et le design. Son appartenance aux Arts Décoratifs (à l’origine l’Union Centrale des Arts Décoratifs) la situe dans une histoire particulière et significative.
Dans le contexte des premières expositions universelles, l’UCAD est née de la rencontre de collectionneurs, de fabricants et d’industriels désireux de s’engager dans une action éducative à l’adresse de publics de tous âges et de toutes conditions. Elle occupe depuis 1905 le pavillon de Marsan dans le Palais du Louvre.

Le Centre d’Art et de Techniques

A l’initiative de décorateurs renommés, elle installe en 1944, dans l’hôtel particulier légué par Moïse de Camondo, le Centre d’Art et de Techniques qui forme à la connaissance des styles et qui va devenir l’école Camondo. En 1946, huit élèves sortent diplômés, après un cursus de 2 ans, avec le titre de décorateur – ensemblier. La durée des études va ensuite progressivement augmenter.

Le Centre de Création Industrielle, CCI

Les années soixante sont marquées par l’essor de la profession et la reconnaissance de l’architecture intérieure. L’UCAD multiplie les manifestations sur la création contemporaine et initie un mouvement qui mène, en 1969, à la naissance du CCI. Dans ce contexte fertile, faisant une large place aux courants intellectuels, sociologiques et technologiques, l’École se tourne résolument vers la recherche d’un langage contemporain et élargit son cursus à 5 ans.

La reconnaissance des métiers

La profession d’architecte d’intérieur est, en 1981, reconnue avec la création du Syndicat National des Architectes d’Intérieur et de l’Office professionnel de qualification des architectes d’intérieur. Dans le même temps, le métier de designer s’affirme.

266 boulevard Raspail

Robert Bordaz, président de l’UCAD de 1975 à 1989, soutient le développement de l’École. En 1988, il organise son emménagement, en 1988, 266 Boulevard Raspail, au cœur de Paris, face au centre culturel américain qui sera remplacé deux ans après par la Fondation Cartier. L’École dispose de 1 800 m2 dans ce bâtiment conçu pour elle et pour l’École Spéciale d’Architecture par Cuno Brullmann, architecte qui avait participé avec Renzo Piano à la construction du Centre Pompidou. Un campus s’initie. La nouvelle installation procure les équipements devenus indispensables à la pédagogie : bibliothèque, atelier maquettes, atelier photo et vidéo, laboratoire informatique.

La reconnaissance de l’École

La reconnaissance d’établissement privé d’enseignement supérieur est obtenue en 1989, par décret du ministre de l’éducation nationale.

L’évolution pédagogique

Les années 2000 voient l’affirmation de la transversalité entre architecture intérieure et design et de nombreux partenariats pédagogiques viennent renforcer cette approche. Une réforme pédagogique est engagée. Définissant deux cycles, de 3 ans et 2 ans, elle vise à se conformer à la structuration européenne des études, à accroître la place de l’informatique et à ouvrir l’enseignement à l’international. En 2008, le cursus de cinq ans obtient le plus haut niveau d’enregistrement au RNCP.
Par ailleurs en 2002, sous l’impulsion d’enseignants, est créé le Cycle d’Initiation à l’Espace (CIE), formation de sensibilisation aux métiers de l’espace et classe préparatoire à l’entrée en écoles supérieures d’arts appliqués et d’architecture.

Quelques anciens

Pierre Paulin, Patrick Bouchain, Philippe Starck, Jean-Michel Wilmotte, Patrick Rubin, Marie-Christine Dorner, Mathilde Brétillot, Frédérique Valette, Henri Rivière, Aki et Arnault Cooren…

Les Arts Décoratifs, aujourd’hui

L’institution regroupe le musée des Arts décoratifs (collections d’arts décoratifs, design, mode et textile, graphisme et publicité), le musée Nissim de Camondo, la bibliothèque des Arts Décoratifs, les Ateliers du Carrousel (ateliers d’arts plastiques pour enfants, adolescents et adultes) et l’école Camondo.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28