Le cursus de 5 ans

Dans le cadre d’une démarche pédagogique caractérisée par la double formation en architecture intérieure et en design et par les relations entre ces deux échelles du cadre de vie, la scolarité se déroule durant deux cycles de 3 et 2 ans.

Objet et espace : une approche transversale

Formés à la fois au design et à l’architecture intérieure durant le 1er cycle, les étudiants abordent, en 2e cycle, l’objet et l’espace de façon transversale. Invités à observer le monde qui les entoure avec un regard à la fois curieux, sensible et critique, ils apprennent progressivement à concevoir des univers et des ambiances qui répondent aux transformations des modes de vie et des activités économiques tout en s’appuyant sur les évolutions des technologies de production.

Articuler expérimentation, projet et outils du projet

La formation s’articule autour de trois unités d’enseignement qui regroupent l’ensemble des matières : le projet, l’expérimentation et les outils du projet.

• Le projet est le terrain de convergence des différents apprentissages. La pédagogie incite à une attitude prospective, favorise l’esprit de synthèse et rend chaque étudiant apte à maîtriser la complexité d’un projet, dans toutes ses échelles et étapes.
• L’expérimentation a pour objectif le développement d’un esprit de recherche.
• Les outils du projet contribuent à nourrir et communiquer le projet. Parmi ces outils, on distingue la plastique, la technique et la culture.

Au fil des années, l’acquisition progressive des savoirs et savoir-faire, validée par des crédits, permet de donner une place de plus en plus importante au projet.

Des modes d’apprentissage complémentaires

Plusieurs modes d’apprentissage pédagogiques cohabitent :
• les cours magistraux concernent les enseignements théoriques ;
• les ateliers, souvent encadrés par plusieurs enseignants apportent une complémentarité de regard ;
• les workshops, dédiés à un sujet durant un temps variant de une à trois semaines, privilégient les démarches expérimentales et pluridisciplinaires.
• les stages en entreprise complètent la formation et favorisent l’insertion professionnelle.

Par ailleurs, un séminaire de recherche ouvert à la communauté des chercheurs, aux enseignants et étudiants de 2e cycle, se réunit mensuellement sur le thème « Ambiances pour habiter ».

La scolarité au quotidien

Selon les années d’études, la scolarité se déroule de début septembre à fin juin (avec des stages de mai à septembre, selon les niveaux d’études). Des jurys intermédiaires clôturent la fin du premier semestre, les jurys de passage en année supérieure ont lieu en mai ou en juin.

L’École est un espace de travail qui accueille les étudiants en dehors des heures de cours et d’atelier. Elle est ouverte de 9h à 22h30, du lundi au vendredi, parfois au samedi.

Cinq ans pour conquérir l’espace et l’objet

Le cursus se déroule en deux cycles, de trois puis deux ans. Chaque année est organisée en semestres. Ce découpage rythme la progression des acquisitions et l’enchaînement des thématiques des projets. En architecture intérieure, chaque semestre correspond à un grand domaine d’activité (l’habitat, les lieux publics, le commerce, le travail, la scénographie, la réhabilitation...). En design, les sujets s’étendent du domestique à l’urbain.

1er cycle - Le temps de l’exploration et de l’apprentissage

L’étudiant développe sa sensibilité, pratique la démarche de conception de projet et acquiert les savoirs et savoir-faire nécessaires.

La première année est celle de la découverte sensible, des exercices et de l’acquisition de fondamentaux pour alimenter la démarche du projet.
• L’architecture intérieure est abordée en relation avec une série de variables : le corps, la matière, la structure, la mobilité, l’usage.
• Le design est introduit par l’exploration des surfaces, des textures, des objets, des gestes et enfin des usages.

La deuxième année est celle de l’acquisition des processus de conception. Elle est rythmée par deux workshops collégiaux qui viennent interrompre un temps les ateliers de projet.
• En architecture intérieure, sont traitées les questions du contexte architectural, de l’habitat, des espaces intérieurs, de la distribution, des niveaux.
• En design plusieurs entrées méthodologiques sont proposées afin de répondre à des échelles et des usages diversifiés.

La troisième année est celle de la maîtrise des processus de conception, validée en fin d’année lors de la soutenance d’un certificat de validation du 1er cycle.
• En architecture intérieure, la thématique annuelle est « lieux publics, lieux du publics ».
• En design, quatre projets sont proposés.

2e cycle - Le temps de l’autonomie

L’étudiant élabore des démarches personnelles et se positionne face à des questions contemporaines.

La quatrième année donne la priorité au projet. Sa pratique approfondie est souvent abordée en partenariat avec des entreprises.
• En architecture intérieure, la thématique du logement est croisée avec la question de la réhabilitation.
• En design, un grand projet est choisi dans l’univers domestique.
• Un atelier transversal architecture intérieure-design invite l’étudiant à croiser ses compétences et le prépare à la pratique professionnelle.

Au second semestre, démarre le Mémoire, composante du futur diplôme.

La cinquième année permet l’affirmation et la démonstration des compétences, qui se concrétisent par l’obtention du diplôme d’architecte d’intérieur-designer.

L’accompagnement de l’étudiant, plus personnalisé, est centré sur l’écriture du Mémoire et la réalisation de deux grands projets, l’un librement choisi, le second travaillé en réponse à un sujet imposé. L’étudiant fait le choix de traiter de l’objet pour l’un et de l’espace pour l’autre, et fait ainsi preuve de sa double expertise.

École Camondo, 266 bd Raspail, 75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 35 44 28