Les métiers des arts appliqués et de l'architecture

  • Quels sont les métiers des arts appliqués et de l’architecture ?
  • Quelle est la différence entre architecture intérieure et décoration d’intérieur ?
  • Quelle est la différence entre architecture et architecture intérieure ?
  • Quelle est la différence entre design industriel et design de produit d’environnement ?
  • À quels métiers prépare l’école Camondo ?

Quels sont les métiers des arts appliqués et de l’architecture ?

Ils sont très divers : architecte, architecte d’intérieur, décorateur, designer industriel, designer, conseil en communication visuelle, graphiste, photographe, vidéaste, styliste, urbaniste, directeur artistique, aménageur...

Quelle est la différence entre architecture intérieure et décoration d’intérieur ?

Le décorateur n’agit que sur les ambiances et sur les finitions de surface. L’architecte d’intérieur, avec certaines précautions (cf question 7), agit sur les volumes et les espaces. Ceci induit un niveau de responsabilité supérieur à celui du décorateur. En outre, ce dernier ne possède pas la technicité de l’architecte d’intérieur et du designer.

Quelle est la différence entre architecture et architecture intérieure ?

C’est une différence d’échelle : l’architecte construit ; l’architecte d’intérieur intervient soit sur le « déjà construit » soit en collaboration avec une équipe d’architecture. Il n’est pas autorisé à signer des permis de construire et doit se faire conseiller par un ingénieur s’il modifie la structure constructive d’un espace, son ossature (abattre un mur porteur par exemple). Son échelle de travail le conduit à une réflexion centrée sur l’homme comme référence permanente de l’espace. Il privilégie les problèmes d’ergonomie, les questions du détail et de la finition, l’usage pratique de l’espace (ex : ouverture d’une porte). L’aspect technique est prédominant en architecture. La formation plastique tient une place particulière en architecture intérieure.

Quelle est la différence entre design industriel et design de produit d’environnement ?

Le design de produit d’environnement se rapporte aux composants de l’espace du quotidien : mobilier, mobilier urbain, luminaires, arts de la table, stands, dispositifs évènementiels, études de services etc… à l’exclusion d’objets très technologiques de type téléphonie et gros électroménager qui sont l’apanage du design industriel.

À quels métiers prépare l’école Camondo ?

Le CIE prépare à une entrée dans toutes les écoles d’arts, arts appliqués ou architecture et laisse volontairement ouverte la question du métier futur.
Le Cursus de cinq ans prépare aux métiers d’architecte d’intérieur et de designer, souvent exercés conjointement d’où le titre d’architecte d’intérieur-designer. La transversalité de l’approche pédagogique donne à l’étudiant plus d’opportunités dans son insertion professionnelle. Certains diplômés s’orientent vers la scénographie, l’événementiel, la direction artistique
L’exercice professionnel se situe soit en activité libérale soit comme salarié (dans le public ou le privé). Parmi les employeurs, on peut citer les Grands Magasins (Printemps, Galeries Lafayette, Bon Marché) et des groupes tels que l’Oréal ainsi que des institutions.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28