La Valorisation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Qu’est-ce que la valorisation des Acquis de l’Expérience (VAE)

C’est un moyen d’obtenir tout ou partie d’un titre par une autre voie que celle des études, en faisant valoir d’autres expériences acquises notamment par la voie professionnelle, durant trois ans minimum.

Le titre d’architecte d’intérieur-designer peut-il s’obtenir par VAE ?

Oui. Cette procédure s’adresse aux personnes justifiant d’au moins trois années cumulées d’expérience professionnelle en architecture intérieure et en design.

Après une première phase d’examen de la recevabilité d’une demande de VAE, le candidat dépose un dossier comportant au moins deux projets complets sur des sujets démontrant une certaine complexité et illustrant une activité dans les champs de l’objet et de l’espace, ainsi qu’un travail personnel de réflexion distancée portant au choix sur :
-  le positionnement et les enjeux de l’exercice professionnel
-  une thématique en relation avec l’objet et/ou l’espace
-  des recherches préalables à un projet d’architecture intérieure ou de design.

Le dossier du candidat comprendra programme, cahier des charges, esquisses et croquis de recherche, plans, coupes, élévations, toutes vues en trois dimensions rendant compte du projet, devis et descriptifs, documents rédigés explicitant les choix réalisés… et tous documents nécessaires à la compréhension et à la communication du projet.

Ce dossier est examiné par un rapporteur. Il est ensuite soutenu par le candidat, en présence du rapporteur, devant un jury constitué de la directrice de l’École et de deux personnalités extérieures qualifiées (l’une choisie parmi l’encadrement d’une structure recrutant des salariés des métiers correspondants, l’autre parmi les salariés des métiers correspondants).

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28