L'École

Quelle est votre offre de formation ?

L’École propose deux formations supérieures :
- un cursus de 5 ans menant à l’obtention du titre d’architecte d’intérieur-designer enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau I (arrêté du 18 avril 2013).
- un Cycle d’initiation à l’espace et à l’objet : atelier préparatoire d’une année pour une entrée dans les écoles publiques ou privées d’arts, d’arts appliqués ou d’architecture. C’est aussi, pour un public en formation continue, une sensibilisation à l’espace et à l’objet renforcée par des apprentissages culturels et plastiques.

Quel est le statut de l’École ?

C’est un établissement d’enseignement supérieur privé. Toute admission s’effectue hors la procédure APB.

Pourquoi choisir l’école Camondo ?

Pour sa grande expérience pédagogique acquise depuis 70 ans et confrontée en permanence à l’évolution des métiers de la conception et de la réalisation du cadre de vie.
- Pour sa reconnaissance par le ministère de l’éducation nationale (décret du 27 janvier 1989) et son contrôle régulier par le Rectorat de Paris (contrôle de la documentation et de la pédagogie, délivrance d’autorisations d’enseigner, enquête annuelle sur l’activité de l’Ecole…).
- Pour son intégration dans l’institution Les Arts Décoratifs créée en 1882, devenue association 1901 sans but lucratif, de surcroît reconnue d’utilité publique
- Pour le contexte culturel de l’enseignement appuyé sur les collections des musées des Arts Décoratifs (arts décoratifs, mode et textile, publicité et musée Nissim de Camondo) et sur les 200 000 ouvrages de la bibliothèque des Arts Décoratifs.
- Pour la qualité de son corps enseignant, professionnels reconnus dans leur domaine principal d’activité : architectes, architectes d’intérieur, designers, plasticiens, graphistes, historiens de l’art, communicants, philosophes…

Quels liens entre l’école Camondo et l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ?

Aucun. Ce sont deux écoles complètement distinctes. L’ENSAD est un établissement public dépendant du ministère de la culture. Elle propose dix spécialisations en arts appliqués : Architecture intérieure, Art espace, Cinéma d’animation, Design graphique / Multimédia, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / vidéo, Scénographie.

Avez-vous un cursus en formation continue ou en cours du soir ?

L’École est agréée en formation professionnelle continue pour son Cycle d’initiation à l’espace et à l’objet dans lequel elle accueille régulièrement quelques étudiants sous ce statut (notamment en congé individuel de formation). Cependant, elle ne propose pas de cours spécifiques en formation professionnelle ou en cours du soir.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28