Le concours d'entrée dans le Cursus de 5 ans

Faut-il une année préparatoire pour réussir le concours à Camondo ? Laquelle ?

Une année de formation initiale est très recommandée car les épreuves demandent un minimum de compétences plastiques et l’entretien comporte l’examen d’un dossier de travaux personnels difficile à bâtir seul. Des étudiants tout juste bacheliers sont parfois admis, en particulier s’ils sortent de filières artistiques (STD2A…).

Qui peut présenter le concours ?

Le bac est exigé. On constate des réussites dans toutes les séries (bac général, technologique ou professionnel). Des dérogations à la détention du bac peuvent être consenties par une commission spécifique sur la base de l’expérience personnelle déjà acquise par les candidats. Les étudiants scolarisés à l’étranger doivent posséder un titre admis en équivalence du bac ainsi qu’une vraiment bonne pratique écrite et orale de la langue française.
Il n’y a pas de limite d’âge, contrairement à l’entrée en écoles publiques.

Le CIE facilite-t-il l’entrée dans le cursus ?

Le CIE est une très bonne préparation mais aucun quota de places ne lui est réservé. Ses étudiants sont mis en concurrence avec tous les autres. Par ailleurs, le CIE n’est pas une préparatoire spécifique à l’entrée dans le cursus de l’École. Son champ d’investigation est axé sur l’espace et l’objet mais ouvre sur des langages très variés. Il prépare aussi très efficacement à des orientations en arts plastiques, architecture, graphisme, textiles…

Comment entrer sur équivalence en année supérieure à la 1re année ?

Il faut réussir le concours d’entrée dont les épreuves sont communes à tous les candidats. L’entretien avec le jury permet de faire le point sur les diplômes déjà obtenus et l’année d’études appropriée. La double formation de l’Ecole (espace et objet) empêche parfois d’intégrer un étudiant dont les études précédentes concernaient seulement un des deux champs disciplinaires.

Quand passer le concours ?

L’épreuve mêlant écrit, dessin et volume a lieu le samedi 4 mai 2013. Les entretiens ont lieu entre le 15 et le18 mai 2013.

Comment et quand se déroule le concours ?

Il comporte 2 phases :
- le samedi 10 mai 2014, une journée d’épreuve sur table (écrit, dessin, volume) Sujet de 2013 « Qu’est ce qu’un objet et qu’est ce qui le distingue d’une chose » A partir de l’étude d’un texte, production de textes, dessins et maquettes évoquant de manière réaliste ou fantaisiste, des objets ; puis conception et réalisation d’une maquette, d’espace, d’univers
- entre le 14 et le 17 mai, un entretien de 20 minutes avec un jury composé d’enseignants de l’École (discussion de motivation et présentation d’un dossier de travaux personnels).

Quel est le taux de réussite au concours ?

Le nombre de places pour l’entrée en 1re année avoisine 60. Le taux d’admission y est de l’ordre de 30%.
Quelques candidats sont admis dans les années supérieures.

Comment s’inscrire au concours ?

En renvoyant jusqu’au 30 avril 2014, un dossier d’inscription au concours comprenant une fiche d’inscription à télécharger sur le site internet de l’École, un extrait d’acte de naissance ou une photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport, la photocopie du baccalauréat ou d’un titre étranger équivalent, un chèque de 200 euros à l’ordre des Arts Décoratifs – école Camondo (somme qui reste acquise en tout état de cause à l’École) et éventuellement la copie de diplômes obtenus après le bac.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     École Camondo 266 boulevard Raspail 75014 Paris - tél. 01 43 35 44 28