Taxe d’apprentissage

L’apport de la taxe d’apprentissage est déterminant pour l’école Camondo établissement à but non lucratif dont toutes les ressources servent la pédagogie et l’accueil des étudiants.

En l’absence de subvention publique, le fonctionnement de l’école repose sur les droits de scolarité acquittés par les étudiants et sur les versements de taxe d’apprentissage. L’école ne bénéficie d’aucune aide publique, hormis les subventions européennes pour les mobilités Erasmus.

En 2016, la contribution des entreprises a représenté environ 5% du budget de l’école et a contribué au financement : de l’encadrement pédagogique ; de voyages d’études ; de la politique d’acquisitions de la bibliothèque (13 700 ouvrages consultables sur place ; et près de 100 ouvrages et revues numériques consultables à distance d’achats d’ordinateurs et de logiciels professionnels) ; du renouvellement d’outils pour l’atelier maquette. Comme elles, rejoignez le cercle des entreprises partenaires et bénéficiez d’invitations à des événements de l’École et des Arts Décoratifs.

École Camondo, 266 bd Raspail, 75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 35 44 28