Partenariats pédagogiques

Associés de longue date à l’histoire de l’École, industriels, institutionnels, éditeurs, distributeurs... participent à la qualité de la formation en proposant des sujets pédagogiques ancrés dans leur réalité professionnelle. Pendant un temps donné, une promotion d’étudiants s’empare de ces questions en ateliers d’architecture intérieure et/ou de design.

Une ouverture professionnelle, un échange à double sens

Une ouverture professionnelle

Associés de longue date à l’histoire de l’École, industriels, institutionnels, éditeurs, distributeurs... participent à la qualité de la formation en proposant des sujets pédagogiques ancrés dans leur réalité professionnelle. Pendant un temps donné, une promotion d’étudiants s’empare de ces questions en ateliers d’architecture intérieure et/ou de design.

La phase d’analyse s’effectue de façon collective : visites de site et rencontres avec des responsables des entreprises. Les phases de création et de rendu sont menées de façon plus individuelle et peuvent parfois aboutir, à la réalisation de prototypes et l’édition de projets lauréats.

Au-delà de l’émulation collective et de la stimulation créative, ces partenariats offrent aux étudiants la possibilité de saisir les enjeux et les pratiques réelles de leur futur métier.

Un échange à double sens

L’École offre également aux entreprises investies dans cette démarche, un terrain de consultation à forte valeur ajoutée. Les étudiants, très impliqués et encadrés par des enseignants reconnus dans le champ de la création, apportent au sujet toute leur puissance d’imagination et d’innovation.

Les entreprises prolongent souvent les productions par des actions de communication et de valorisation de la démarche. Certains partenariats débouchent sur des prototypages de projets – ainsi ceux financés par le Codifab, sous l’impulsion du VIA– voire sur des éditions commerciales. Dans ce dernier cas, les étudiants tirent un plein bénéfice de leurs droits de propriété intellectuelle.

Un cadre conventionnel règle les relations entre les partenaires, l’École et les étudiants.

Projet de réaménagement du hall d’entrée du musée des Arts décoratifs

La question du réaménagement du Hall du Musée des Arts décoratifs a été posée aux 68 étudiants de 3e année, dans le cadre de leur atelier hebdomadaire d’architecture intérieure, dont la thématique annuelle est « Lieux publics, lieux du public ».

Organisés en quatre groupes, les étudiants ont travaillé individuellement pendant 13 semaines sur le sujet, sous la direction de leurs enseignants ( Jean Pierre Cornuet, Anne Sophie Harnisch, Margaret Iragui, Anne de Robert).

Leur travail a été évalué pédagogiquement lors d’une présentation interne, à l’issue de laquelle 16 projets ont été sélectionnés pour le jury professionnel qui s’est tenu le 6 et le 9 février derniers au musée des Arts décoratifs.

Les étudiants y ont présenté leurs projets à l’oral grâce à un support projeté ainsi qu’avec leurs maquettes.

4 prix ont été décernés :
• prix du projet le plus audacieux - Félicie Gueymard
• prix du projet le plus prospectif - Senwen Tan
• prix du projet le plus fonctionnel - Agathe Poiri
• prix spécial du jury - Thimothée Soulié

3e prix au concours Jean Prouvé

Les résultats du prix Jean Prouvé lancé auprès des écoles de design pour la conception du « mobilier scolaire de demain » ont été dévoilés le 4 février par Najat Vallaud-Belkacem, Ministre de l’éducation nationale. Le jury a examiné 491 projets émanant de 49 écoles. Roxane de Buttet, étudiante en 4e année à l’école Camondo a obtenu un 3e prix pour son projet " La classe dans tous ses états" conçu dans le cadre de l’atelier design.

Découvrez la remise des prix : http://www.dailymotion.com/video/x2ghy5r_ceremonie-de-remise-de-prix-jean-prouve_sch

Calligaris — 4e année : Petit mobilier à transformations

Conception d’un objet ou d’une gamme de mobiliers transformables pour répondre à de multiples usages dans des espaces réduits.

Partenariat Calligaris / école Camondo : concours « Mobiliers à transformations » - YouTube
Groupe Constellation-Hyatt — 4e année : Réhabilitation de l’hôtel du Louvre à Paris

Aménagement global comprenant accueil, circulations, bar et chambres dans cet hôtel de centre-ville multifonctionnel et chargé d’histoire.

Story of a partnership between Camondo School and l'Hotel du Louvre, a Hyatt Hotel - YouTube
École Camondo, 266 bd Raspail, 75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 35 44 28