Partenariats pédagogiques

Une ouverture professionnelle

Associés de longue date à l’histoire de l’École, industriels, institutionnels, éditeurs, distributeurs... participent à la qualité de la formation en proposant des sujets pédagogiques ancrés dans leur réalité professionnelle. Pendant un temps donné, une promotion d’étudiants s’empare de ces questions en ateliers d’architecture intérieure et/ou de design.

La phase d’analyse s’effectue de façon collective : visites de site et rencontres avec des responsables des entreprises. Les phases de création et de rendu sont menées de façon plus individuelle et peuvent parfois aboutir, à la réalisation de prototypes et l’édition de projets lauréats.

Au-delà de l’émulation collective et de la stimulation créative, ces partenariats offrent aux étudiants la possibilité de saisir les enjeux et les pratiques réelles de leur futur métier.

Un échange à double sens

L’École offre également aux entreprises investies dans cette démarche, un terrain de consultation à forte valeur ajoutée. Les étudiants, très impliqués et encadrés par des enseignants reconnus dans le champ de la création, apportent au sujet toute leur puissance d’imagination et d’innovation.

Les entreprises prolongent souvent les productions par des actions de communication et de valorisation de la démarche. Certains partenariats débouchent sur des prototypages de projets – ainsi ceux financés par le Codifab, sous l’impulsion du VIA– voire sur des éditions commerciales. Dans ce dernier cas, les étudiants tirent un plein bénéfice de leurs droits de propriété intellectuelle.

Un cadre conventionnel règle les relations entre les partenaires, l’École et les étudiants.

Partenariats de l’année 2013/2014 et du 1er semestre 2014/2015

École Camondo, 266 bd Raspail, 75014 Paris
Tél. : +33 (0)1 43 35 44 28