2011

Rencontre Les rendez-vous graphiques : Pascal Colrat / jeudi 8 décembre

Tous les deux mois, un graphiste et un de ses commanditaires sont invités à témoigner et à échanger avec le public autour de leur relation professionnelle. Rendez-vous organisés par Amélie Gastaut, conservatrice, Les Arts Décoratifs - Publicité.

Rencontre : James Dyson Design Award, Autour de la jeune création en design / jeudi 1er décembre

« Je veux rendre hommage aux jeunes créateurs ingénieux qui ne craignent pas de questionner autour d’eux pour résoudre des problèmes. Ce sont eux qui relèveront les défis de demain » James Dyson. Après une présentation de la vision et de l’engagement de James Dyson par Dimitri Peucelle, Directeur Général Dyson France, le lauréat du prix France, Julien Bergignat, nous présentera son projet.

Rencontre : Le design hollandais, les clés du succès / jeudi 17 novembre

Dans le cadre de l’exposition Maarten Baas, Li Edelkoort nous expliquera comment, dans le courant des années 1990, le design hollandais a eu un succès tel qu’il en est presque devenu synonyme du mot design. Au-delà du talent des designers, comment les écoles ou autres organisations nationales ont-elles organisé la promotion de la création hollandaise de par le monde.

Rencontre : Alain Passard et Sylvain Picard, Toutes les couleurs du jardin / jeudi 3 novembre

Depuis 2001, Alain Passard se consacre à la cuisine légumière. Dans trois jardins aux terres particulières, Sylvain Picard, jardinier en chef, cultive les légumes destinés au restaurant 3* l’Arpège, dans le plus grand respect des savoir-faire. L’échange autour de cette démarche de création singulière sera particulièrement riche de saveurs et de savoir faire. À l’issue de la conférence, Alain Passard dédicacera ses ouvrages.

Rencontre : Alain Passard, Beau geste et créativité / mercredi 19 octobre

Le chef du restaurant L’Arpège, à Paris, publie son premier livre dans lequel il illustre quarante-huit recettes de saison par des collages qu’il a réalisés. Il nous explique sa notion du beau geste, au travers des différentes disciplines. A l’issue de la conférence, Alain Passard dédicacera ses ouvrages.

Rencontre Les rendez-vous graphiques : Akatre / jeudi 20 octobre

Tous les deux mois, un graphiste et un de ses commanditaires sont invités à témoigner et à échanger avec le public autour de leur relation professionnelle. Rendez-vous organisés par Amélie Gastaut, conservateur.

Rencontre Les rendez-vous du papier peint : Collaboration ou imitation ? / jeudi 6 octobre

Motifs identiques dans les toiles d’Oberkampf et les papiers peints de Réveillon, par Anne de Thoisy-Dallem, conservatrice du musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas et Véronique de La Hougue. Confrontation entre toiles imprimées de la manufacture de Jouy et œuvres graphiques des Arts Décoratifs (dessins, empreintes et papiers peints de Réveillon puis Jacquemart & Bénard) afin d’en dresser un inventaire possible et de comprendre le mode de collaboration qui existait entre ces deux domaines manufacturiers.

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs.

Rencontre avec Hussein Chalayan / vendredi 30 septembre

Rencontre animée par Pamela Golbin, conservatrice en chef, chargée des collections XXe et XXIe, Mode et Textile.

Rencontre Les rendez-vous du papier peint : autour de la machine vingt-six couleurs de la manufacture Leroy et sa restauration / jeudi 9 juin

Autour de la machine vingt-six couleurs de la manufacture Leroy et de sa restauration. Olivier Morel, restaurateur de métaux, et Alain Roux, conservateur à la Cité des sciences et de l’industrie – La Villette, évoquent la restauration menée sur l’exceptionnel matériel technique conservé dans l’ancienne chaufferie de la manufacture I. Leroy à Saint-Fargeau - Ponthierry (77) et dressent un rapide inventaire des machines sauvegardées sur le site.

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs.

Rencontre : Ligne et vitesse / jeudi 26 mai

Dans le cadre de l’exposition « L’Art de l’automobile, chefs-d’oeuvre de la collection Ralph Lauren », Rodolphe Rapetti, conservateur général du Patrimoine et commissaire de l’exposition, propose trois tables rondes.

Avec Alfieri Maserati, président de la commission technique nationale, A.S.I. (Automotoclub Storico Italiano), Henri Pescarolo, pilote automobile, Jean Guichet, ancien pilote automobile, et Stéphane Meunier, rédacteur en chef de « L’Automobile Magazine », modérateur.

Rencontre Les rendez-vous du verre : Un artiste, un amateur, Laura de Santillana et Pierre Rosenberg / jeudi 19 mai

Un artiste, un amateur : Laura de Santillana et Pierre Rosenberg – rencontre autour de l’exposition « Verre à Venise, 3 artistes, 3 visions – Cristiano Bianchin, Yoichi Ohira, Laura de Santillana », animée par Jean-Luc Olivié, commissaire de l’exposition.

Rendez-vous organisés par Jean-Luc Olivié, conservateur en chef du département Verre au musée des Arts décoratifs.

Rencontre : L’automobile, design ou style ? / jeudi 12 mai 2011

Dans le cadre de l’exposition « L’Art de l’automobile, chefs-d’oeuvre de la collection Ralph Lauren », Rodolphe Rapetti, conservateur général du Patrimoine et commissaire de l’exposition, propose trois tables rondes.
Avec Paul Bracq, ancien designer automobile chez Mercedes-Benz, Jean-Louis Gaillemin, maître de conférences à l’université Paris IV-Sorbonne, Claude Lobo, ancien designer automobile chez Ford, Hervé Poulain, commissaire-priseur, Artcurial, et Mathieu Flonneau, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à Sciences-Po, modérateur.

Rencontre Les rendez-vous du papier peint : Marco Costantini / jeudi 5 mai

Rencontre avec Marco Costantini, commissaire de l’exposition « Face au mur. Papiers peints contemporains » au Mudac – Musée de design et d’arts appliqués contemporains de Lausanne. Confrontation de créations d’artistes plasticiens à celles de designers, l’exposition au Mudac (3/11/2010 – 3/02/2011) a permis de prendre conscience du regain d’intérêt que le support papier peint suscite chez les producteurs, artistes et designers, et chez les consommateurs. Il s’agit de la plus importante exposition consacrée au sujet à ce jour.

Rendez-vous organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs.

Colloque « Littérature et Publicité » / jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 avril

Sur fond de complicité amusée, de fascination réciproque, de conflits ouverts ou de mutuelle indifférence, l’écrivain, le publicitaire, professionnels du langage et de l’image, jouent à séduire, travaillent à convaincre ou à divertir, alimentent une culture commune... Ce colloque rassemble des chercheurs français et étrangers spécialistes de ces questions. Il a également pour ambition de favoriser les échanges entre les mondes professionnel, culturel et universitaire, notamment dans le cadre de deux tables rondes auxquelles participeront des personnalités de la publicité et de l’édition, et d’une rencontre-débat avec l’écrivain Frédéric Beigbeder.

Pour en savoir plus

Rencontre Les Rendez-vous graphiques : Le studio Helmo et Jérôme Delormas, La Gaîté Lyrique / jeudi 7 avril

Dans le cadre des « Rendez-vous graphiques », Amélie Gastaut, conservatrice, responsable des collections Graphisme, invite les deux fondateurs du studio Helmo, Thomas Couderc et Clément Vauchez, et l’un de leur commanditaire, Jérôme Delormas, directeur de La Gaîté Lyrique. Avant de fonder Helmo en 2007, Thomas Couderc et Clément Vauchez collaboraient déjà ensemble, avec Thomas Dimetto, au sein de l’atelier graphique La Bonne Merveille, qu’ils avaient créé en 2003.

Travaillant avant tout pour le milieu culturel, ils se refusent à devenir des spécialistes d’un domaine particulier, s’essayant tour à tour à la création d’affiches, d’objets d’édition, à la signalétique-muséographie ou encore à la typographie, pour des commanditaires souvent fidèles comme le Festival Jazzdor de Strasbourg (depuis 2002) ou pour la scénographe Laurence Labris (expositions Sonic Process, au Centre Georges Pompidou en 2002, et Figuration Narrative en 2006 au Grand Palais). Une autre relation fidèle est celle qui les relie à Jérôme Delormas, avec lequel ils travaillent pour la première fois en 2006 pour la communication du Lux à Valence, puis en 2009 pour le festival Sonorama à Besançon et très récemment pour la Gaîté Lyrique, à Paris, dont il a pris la direction. De leur travail, ils disent : « L’espace public propose le plus souvent des images efficaces, nous essayons de produire des images équivoques, complexes, avec des feuilletés de lectures possibles que ce soit dans le temps ou dans la distance. L’occupation de l’espace public par des images non-uniformisées est un réel enjeu. »

Les « Rendez-vous graphiques », organisés tous les deux mois, permettent de découvrir la scène contemporaine du graphisme français, de comprendre l’ambivalence du métier de graphiste en tant que créateur devant répondre à une commande, et enfin d’identifier quels sont aujourd’hui leurs clients.

Conférence dansée : Rituels de table / jeudi 31 mars

Cette création propose de revisiter nos rituels de table, entre retour dans le temps et interrogations autour des usages d’aujourd’hui, dans une approche interactive avec le spectateur.
Odile Nouvel, conservateur des collections XIXe siècle au musée des Arts décoratifs, resitue les usages de table dans une perspective historique, et évoque les références et symboles au fondement des rites sociaux qui se jouent à l’occasion du repas.
Micheline Lelièvre, chorégraphe et danseuse, propose une lecture en mouvement de différents moments rituels autour du repas à table, présentés en une forme de dialogue avec Odile Nouvel.
Les étudiants de l’École Camondo - en design et en cycle d’initiation à l’espace - ont été associés à la conception-même du projet. Ils ont créé des contenants et des couverts, dont les maquettes serviront de support à la proposition de Micheline Lelièvre.

Rencontre Dubuffet ou l’idée festive : Dubuffet et l’Art brut – rencontre avec Céline Delavaux, auteur de « L’Art brut, un fantasme de peintre » / jeudi 17 mars

Six mois après l’entrée de l’Art brut au musée à l’occasion de la réouverture du LaM à Villeneuve d’Ascq, cette rencontre propose de revenir aux sources du concept. Il s’agira de lever quelques malentendus qui perdurent autour de l’art brut, en insistant en particulier sur sa principale spécificité : l’art brut est avant tout une invention de peintre, une pensée de l’art élaborée par Jean Dubuffet.

Jean Dubuffet a inventé l’expression « art brut » en 1945 pour l’utiliser au fil d’une production écrite foisonnante jusqu’en 1985. Avec l’art brut, ce que Dubuffet a risqué, ce n’est pas la nomination d’un ensemble d’objets (réalisés par des fous, des spirites ou des autodidactes), mais celle d’une manière singulière de penser l’art. L’art brut est d’abord une invention poétique qui condense le fantasme d’un peintre. Si Jean Dubuffet avait été historien de l’art ou psychiatre, la richesse conceptuelle de l’art brut aurait-elle été mieux entendue ? Révéler la force poétique du concept d’art brut et l’évidence de la valeur littéraire et critique de l’écrit de peintre : tel est l’enjeu de cet essai.

Docteur en littérature française, Céline Delavaux se consacre à l’étude des écrits de peintre et aux rapports de la littérature et de la peinture. Elle est notamment l’auteur de « Dubuffet, le grand bazar de l’art », « Fernand Léger, la parade des couleurs », « L’Art brut, l’art sans le savoir », « Hyperréalisme : Quand l’art dépasse la réalité » ou encore de « Art contemporain » et de « Design » (à paraître).

Le présent ouvrage est issu de sa thèse de doctorat sur les écrits de Jean Dubuffet.

Circuit céramique : La céramique contemporaine dans la réalité du marché de l’art / jeudi 17 février

Quelques jours avant la clôture de l’exposition « Circuit Céramique : la scène française contemporaine » au musée des Arts décoratifs (16/09/2010 – 20/02/2011), Frédéric Bodet, commissaire de ce projet, propose ce dernier rendez-vous, où la question du marché de la céramique contemporaine sera abordée.

La céramique, montrée seulement dans quelques galeries ou boutiques spécialisées, ou encore représentée par le réseau associatif des artisans d’art, semble aujourd’hui intéresser un public élargi et rajeuni. Des galeries d’art contemporain imposent maintenant une pratique sculpturale de la terre qui, il y a encore peu, était jugée difficilement commercialisable par ces mêmes galeries. Quelles sont les perspectives d’avenir des objets d’art ou de design en céramique, ainsi que celles d’une pratique sculpturale plus prospective ?

Yves Peltier, historien de l’art spécialisé dans le domaine de la céramique moderne et contemporaine, commissaire d’exposition, expert en ventes publiques, évoquera les difficultés actuelles rencontrées par les artistes-céramistes dans la reconnaissance de leur oeuvre, et les conditions renouvelées qui s’offrent à eux pour leur valorisation sur un marché de l’art « globalisé ». Des représentants d’ Ateliers d’Art de France, Sandra Theulé, responsable des relations institutionnelles, et Jérôme Buvat, chef de projet relations institutionnelles, présenteront les moyens de diffusion et de promotion mis en place ces dernières années par les Ateliers d’Art de France pour une meilleure appréciation de l’innovation dans le domaine des métiers d’art.

Sont également conviés au débat plusieurs galeristes spécialisés dans ce domaine (Anita Besson à Londres, Agnès Sloth à Bruxelles, Clara Scremini, Hélène Porée à Paris…), ainsi que des galeries parisiennes représentant des artistes « multimédias », qui apporteront leur expérience et leurs témoignages sur les nouveaux « désirs » animant les collectionneurs de céramiques aujourd’hui.

Rencontre Les Rendez-vous graphiques : Michal Batory et François Durkheim, Flammarion / jeudi 10 février

Dans le cadre de l’exposition « Michal Batory, artisan de l’affiche » qui se tient aux Arts Décoratifs du 20 janvier au 30 avril 2011, Amélie Gastaut, conservatrice des collections Publicité et commissaire de l’exposition, animera une rencontre où l’artiste évoquera son travail, sa relation avec l’un de ses commanditaires, François Durkheim, directeur de la collection J’ai lu chez Flammarion, et échangera avec le public.

Les « Rendez-vous graphiques », organisés tous les deux mois depuis 2008, permettent à la fois de découvrir la scène contemporaine du graphisme français, de comprendre l’ambivalence du métier de graphiste en tant que créateur devant répondre à une commande, et enfin d’identifier quels sont aujourd’hui leurs clients.

Rencontre avec des acteurs du papier peint des années 1945-1975 / jeudi 3 février

En écho à l’exposition « Mobi Boom – l’explosion du design en France (1945-1975) », qui s’est tenue aux Arts Décoratifs du 23 septembre 2010 au 2 janvier 2011, Daniel Bourquin, ancien directeur technique à la manufacture Paul Dumas, Claude Andral, ancien directeur artistique de la ESSEF, André Dognon, responsable de collections à Grandéco Wallfashion Group, succursale France, et ancien créateur à la manufacture Leroy, René Litt, d...essinateur, société Erlytt, évoqueront la clientèle et l’évolution des dessins et des modes en matière de papier peint pendant les « Trente glorieuses ».

Les rendez-vous du papier peint sont organisés par Véronique de la Hougue, conservatrice en chef du département des papiers peints au musée des Arts décoratifs.

Rencontre Circuit céramique : « Dis moi ce que tu crées, céramiste » - La formation à la céramique dans les écoles d’art / jeudi 27 janvier

Cette rencontre réunira plusieurs protagonistes du réseau céramique ECART, qui s’est constitué récemment pour mettre en relation plusieurs écoles d’art européennes, afin de stimuler l’enseignement de la céramique au sein d’une pédagogie globale : l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et d’Aubusson, l’École Nationale Supérieure d’Art de Nice - Villa Arson, l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre (Bruxelles), l’École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco - Pavillon Bosio, la Haute Ecole d’Art et de Design / HEAD à Genève. Benoît Bavouzet, directeur de l’ENSA de Limoges accompagné de Patrick Loughran, enseignant à l’ENSA, Caroline Andrin, enseignante responsable de l’atelier céramique à l’Ecole de La Cambre - Bruxelles, Daphné Corrégan, enseignante coordinatrice Volume/Objet au Pavillon Bosio à Monaco, évoqueront les spécificités de chacune de ces écoles dans l’approche du matériau céramique, et les avantages de cette mise en réseau. L’école supérieure d’art et céramique de Tarbes sera aussi à l’honneur pour son programme pédagogique comportant une option design/objet céramique, avec une intervention de la directrice de cet établissement, Martine Moureu. Kristin Mc Kirdy, céramiste, enseignante à La Parsons School of Design, Paris, apportera également son témoignage, son expérience et un point de vue sur l’enseignement de la céramique au sein des écoles d’art et de design.

Rencontre Numérique innovant : Applications muséales / jeudi 20 janvier

Quand les applications des musées se diversifient et alors que les Arts Décoratifs se sont résolument engagés avec l’Ensci – les ateliers et le Ministère de la Culture et de la Communication dans des développements autour des nouveaux modes de transmissions, liés au numérique, nous vous proposons de rencontrer Pierre Giner, artiste, qui dans le cadre de « Regards augmentés a créé « decorative », Nima Karimi, le fondateur de MobExplore, une solution qui permet aux musées de créer des parcours interactifs sur iPhone et d’offrir à leurs publics une expérience immersive, et Emmanuel Rouiller de Mosquito, qui vient de réaliser l’application des Arts Décoratifs.

Plan du site   Flux RSS   Contacts   ©   Crédits
Ministère de la Culture     Les Arts Décoratifs 107, rue de Rivoli 75001 Paris - tél. : 01 44 55 57 50